En raison de travaux liés à l’installation de notre prochaine exposition temporaire, le sous-sol du musée ne peut plus être visité. En compensation, le tarif réduit est  appliqué aux visiteurs qui auraient dû payer le plein tarif. Merci de votre compréhension.

Les incontournables

Vous souhaitez préparer votre visite au musée et tout savoir avant même d’être sur place.
Ou bien vous n’avez pas la chance de pouvoir venir et voulez connaître un peu mieux nos formidables collections ?

Deux solutions s’offrent à vous !

  • Laissez-vous guider ci-dessous : nous vous présentons les incontournables du musée !
  • Consultez nos collections en ligne pour retrouver des informations très complètes.
Ensemble de bijoux celtes en or : 6 torques (colliers rigides) et 1 brassard.
Bijoux celtes en or
Détail du groupe de têtes sculptées en marbre découvertes à Béziers. Seules trois sont présentes sur la photo et se détachent sur un fond rouge.
Groupe statuaire de Béziers
Manche d'ustensile décoré d'une représentation de centaure, assis sur un trépied et jouant de la lyre. L'objet est fabriqué en ivoire d'éléphant.
Manche sculpté au centaure
Une bague en or avec un chaton composé de têtes d'aigle en grenat et verre.
Bague wisigothique
Buste sculpté en marbre représentant l'empereur romain Auguste.
Buste d’Auguste
Statue représentant la déesse Athéna (la tête et les bras sont manquants).
Athéna
Vue de la section des Travaux d'Hercule au premier étage du musée.
Les Travaux d’Hercule
Le bol en verre a été déformé par la chaleur. Sa partie inférieure conserve sa forme d’origine. On distingue le pied du bol qui forme comme un bourrelet. Au-dessus, le bol s’est replié vers son centre sous l’effet de la chaleur sir les trois-quarts de sa surface. Le motif est encore bien visible : des ronds de couleur marron ambré sont cerclés de blanc puis de jaune. L’ensemble est translucide. Le motif se répète sur tout le tour du bol, mais a subi des déformations.
Bol mosaïqué
Vestige du four à chaux construit en briques et conservé au sous-sol du musée : on perçoit ses parois circulaires qui s'évasent, des banquettes sur lesquelles sont déposés des fragments de sarcophages et l'alandier central qui était destiné à accueillir le foyer.
Four à chaux
Face latérale gauche de la cuve d'un sarcophage. Au centre un pommier. Un serpent s'enroule autour de son tronc. Sa tête est dirigée vers la droite, vers une femme, nue, qui cueille une pomme. Il s'agit d'Eve. De l'autre côté de l'arbre, se trouve un homme nu : Adam.
Petit sarcophage dit de saint Clair