Pour visiter l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en ligne afin d’éviter l’attente en caisse.

Je visite… avec un enfant

Et un homme et un enfant observent un sarcophage.

Poster présentant les 10 droits du petit visiteur.
1. Le droit de visiter à son rythme.
2. Le droit d'avoir une œuvre préférée.
3. Le droit de fermer les yeux.
4. Le droit de s'asseoir.
5. Le droit de copier.
6. Le droit de poser des questions.
7. Le droits de partager ses impressions
8. Le droit ne regarder que les détails.
9. Le droit de ne pas tout regarder.
10. Le droit de s'évader au musée.
Môm’Art

Un musée joyeux !

Il y a maintenant plusieurs années, en signant la charte Môm’Art ⬈ , le Musée Saint-Raymond s’est engagé à accueillir avec un grand sourire les enfants et leur famille.

Vous êtes donc les bienvenus et vous trouverez, tout au long du parcours permanent de nombreux outils gratuits qui vous accompagneront dans votre découverte.

L’entrée du musée est gratuite pour les enfants jusqu’à 6 ans.
Pour les enfants de 6 à 17 ans, c’est le tarif réduit qui s’applique (3 € en période « exposition permanente ») sauf s’ils disposent d’un pass annuel qui leur octroie la gratuité.

Composition de quatre photos présentant les mallettes de jeux
Photos : Lydia Mouysset/Musée Saint-Raymond (Licence ouverte-Etalab).

Des mallettes de jeux à emprunter

À chaque étage du musée, vous trouverez des mallettes que vous pouvez emprunter le temps de votre visite.

Les jeux qu’elles contiennent sont le gage d’une visite en famille réussie, y compris avec de très jeunes enfants. Jeux d’observation, mimes, marionnettes, devinettes… les activités sont très courtes et variées.

Pictogrammes en forme de chouettes, symbolisant les pistes sonores de l'audioguide pour enfant.

Écoutez la chouette !

À l’accueil, n’oubliez pas de prendre avec vous un audioguide gratuit !

Des pastilles sonores, spécialement conçues pour le jeune public, à partir de 6 ans, jalonnent le parcours permanent. Il suffit de repérer la chouette à proximité des objets et de taper le numéro correspondant sur le clavier de l’audioguide pour déclencher le commentaire.

Et pour les ados ou les adultes, le même audioguide fera l’affaire ! Mais cette fois-ci, c’est le pictogramme représentant une tête humaine portant des écouteurs qu’il faudra chercher.

Une petite trappe a été aménagée en avant de la mosaïque qui représente le dieu Océan. Elle contient des tesselles de mosaïque de tailles différentes et des fiches expliquant les techniques de fabrication mise en œuvre pour faire une mosaïque à l'époque romaine.
Photo : Christelle Molinié/Musée Saint-Raymond (Licence ouverte-Etalab).

Ouvrez les tiroirs et les trappes !

Au deuxième étage, qui est consacré à la découverte de Toulouse dans l’Antiquité et au début du Moyen Âge, des informations et des objets complémentaires sont dissimulés dans des tiroirs et des trappes. N’hésitez pas à les ouvrir !

Des enfants participent à une visite du musée.
Photo : Marine Perez/Musée Saint-Raymond (Licence ouverte-Etalab).

Suivez une visite !

En famille, réservées aux enfants, flash, atelier de pratique artistique : l’équipe du musée vous propose une grande variété de visites à suivre dès 3 ans, le week-end et pendant les vacances.
Découvrez la programmation des vacances de printemps.

Bon plan réduction pour les adultes accompagnateurs ou les enfants âgés de 6 à 17 ans : le pass annuel.

Un bébé, dans les bras d'une femme, souris en regardant un buste romain sculpté.

Avec bébé

Vous visitez le musée avec un bébé ?
Une table à langer est disponible dans le hall des toilettes. En cas de panne de couches, pas de panique ! Des couches taille 2 sont à votre disposition, offertes par la marque française Les Petits Culottés ⬈.

Le musée Saint-Raymond fait désormais partie du réseau national Allaitement bienvenu de Vanilla Milk ⬈ : les personnes souhaitant allaiter leur bébé peuvent le faire où elles le souhaitent dans le musée en toute quiétude. Un espace dédié leur est aussi réservé au 1er étage pour plus d’intimité et de confort.

Les poussettes sont autorisées dans le musée. L’ascenseur permettra de vous déplacer aisément.

Si vous avez besoin d’information supplémentaires, consultez nos informations pratiques en cliquant sur les boutons ci-dessous !