Pour la visite de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en ligne afin d’éviter le temps d’attente en caisse.
INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Nous sommes au regret de vous informer que l’ascenseur du musée est hors service pour une durée indéterminée. Les étages du parcours permanent et le sous-sol (où est présentée une partie de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade) sont donc inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
Restent accessibles la partie de l’exposition « Cathares » présentée au rez-de-chaussée du musée Saint-Raymond et celle présentée au Couvent des Jacobins.
Ressources documentaires
Si vous souhaitez poursuivre votre visite, approfondir vos connaissances ou effectuer des recherches spécifiques, le musée Saint-Raymond met à votre disposition ses ressources documentaires constituées des fonds de la bibliothèque, des archives, des dossiers documentaires et de la photothèque.
Consultables sur place et/ou en ligne, elles sont en lien avec les domaines de spécialité du musée, ses collections, son histoire et ses activités.
Modalités d’accès aux ressources documentaires
Sur place
Le centre de documentation se situe au 11 rue des Trois-Renards (en face du musée). Il est accessible gratuitement sur rendez-vous du lundi au vendredi. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
À distance
Un service de renseignement bibliographique et de fourniture de documentation numérique est également à votre disposition.
Les demandes de renseignements ou de prise de rendez-vous sont à adresser via le formulaire de contact.
Bibliothèque
Spécialisée en histoire, art et archéologie de la protohistoire au Moyen Âge, la bibliothèque offre un fonds riche de près de 10 000 ouvrages (catalogues d’expositions, catalogues de collections, essais, actes de colloques français et étrangers…) et une centaine de titres de revues.
Une partie du fonds n’étant pas stockée sur place, un délai de 15 jours est requis pour la consultation de certains documents.
La bibliothèque ne fait pas de prêt, mais il est possible de réaliser des numérisations gratuitement.
Signalement des ressources bibliographiques
Le musée Saint-Raymond est partenaire du réseau de bibliothèques d’archéologie FRANTIQ et contribue à ce titre à son catalogue collectif.
Les revues sont par ailleurs signalées au sein du catalogue des universités SUDOC de l’ABES.
Les documents peuvent également être envoyés au titre du PEB à des bibliothèques partenaires.
Des bibliographies thématiques, élaborées en fonction de l’actualité du musée sont accessibles sur la plateforme Zotero.
Archives et dossiers documentaires
Les archives et les dossiers documentaires sont consultables sur rendez-vous.
La numérisation des documents est assurée par les documentalistes.
Les archives comprennent les archives publiques, produites par le musée depuis son ouverture en 1892, et deux fonds d’archives privées d’éminents archéologues toulousains : l’abbé Georges Baccrabère et le professeur Michel Labrousse. L’instrument de recherche du fonds Labrousse est consultable sur le Catalogue Collectif de France.
Les dossiers documentaires sous forme papier et numérique sont constitués par l’équipe de la conservation.
- les dossiers d’œuvres : ils rassemblent des documents administratifs, bibliographiques, techniques, de correspondance et iconographiques retraçant le parcours et les connaissances autour d’un objet. Ils sont alimentés quotidiennement avec des documents d’archives, des extraits de publications et des informations et documents produits par l’équipe du musée et la communauté scientifique.
- les dossiers d’expositions : chaque exposition fait l’objet d’un dossier destiné à archiver toute la documentation produite à son occasion (affiche, revue de presse, dossier de presse, photographies de la muséographie, liste des objets exposés, plan, etc.).
- les dossiers thématiques : ils sont consacrés à des ensembles de la collection, à des sites archéologiques ou à des personnalités en lien avec le musée et ses activités.
Photothèque
Elle conserve des images des bâtiments, de la muséographie, des collections, des sites archéologiques, des expositions et des activités proposées par le musée.
Les fonds iconographiques sur supports argentiques et numériques sont communicables. Les demandes d’images sont à envoyer via le formulaire ci-dessous.
Les images d’une partie des objets de la collection sont accessibles sur Wikimedia Commons depuis le portail Palladia. Elles sont réutilisables gratuitement.
Modèles 3D
Les fichiers des modèles 3D de quelques objets de la collection sont consultables, téléchargeables et réutilisables gratuitement sur la plateforme Sketchfab.
La réutilisation des contenus est libre et gratuite mais n’oubliez pas de mentionner le nom du photographe et la source de l’image.
N’hésitez pas à partager avec nous vos inspirations et les réutilisations que vous avez faites via les réseaux sociaux !