Musée, monument historique et site archéologique

Vous l’aurez compris, au musée Saint-Raymond, on ne fait pas les choses à moitié. L’histoire de Toulouse et de sa région est partout : dans les objets que vous pouvez voir pendant votre visite, dans le bâtiment, un ancien collège du XVIe siècle… et au sous-sol, qui abrite un site archéologique témoignant de plus de mille ans d’histoire.

Photographie ancienne du bâtiment qui accueille le musée Saint-Raymond et son jardin. Les cheminées crénelées et le mur pignon en escalier ont disparu. La toiture est aujourd’hui débordante.
Archive Paul-Dupuy. Photographe : Jacques Rougé

Le bâtiment qui accueille le musée Saint-Raymond est un ancien collège universitaire, fondé au XIIIe siècle et reconstruit en 1523 par l’architecte Louis Privat.
Avec ses 76 000 briques (difficile d’utiliser de la pierre quand il n’y a pas de carrière à proximité !), il est l’un des rares vestiges de l’architecture universitaire de l’époque à Toulouse. Ce collège et ses dépendances aujourd’hui disparues étaient un lieu d’hébergement pour les étudiants pauvres venus étudier la théologie, la médecine, les arts ou le droit.

L’ensemble des bâtiments est saisi comme bien national lors de la Révolution, puis racheté par la ville de Toulouse en 1836.
Les dépendances ainsi qu’une partie de l’édifice sont détruites lorsqu’une grande place est aménagée autour de la basilique Saint-Sernin, en 1852-1853 et seul le bâtiment principal du collège est préservé. Le monument est restauré par Eugène Viollet-le-Duc dans les années 1868-1871 et mis à disposition de Saint-Sernin pour y installer son presbytère.
Finalement, le musée Saint-Raymond s’y installe en 1892.
Le bâtiment est classé Monument Historique depuis 1975.

Dans les années 1994-1996, des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le cadre de travaux au sous-sol du musée. Elles ont dévoilé de nombreux vestiges dont certains ont été intégrés au parcours de visite :

  • une nécropole de l’Antiquité tardive ;
  • un four à chaux ;
  • les fondations du plus vieil hôpital de Toulouse, du début du XIIe siècle, qui hébergea des personnes pauvres dont des étudiants, avant que le collège ne soit construit ;
  • les fondations du premier collège, construit au XIIIe siècle, détruit par un incendie trois siècles plus tard, et remplacé par le bâtiment actuel.

Le sous-sol actuel du musée condense donc les vestiges de toute cette histoire.

LE PETIT + AU MUSÉE

La visite flash Un site archéologique sous le musée explore l’histoire du bâtiment et des vestiges archéologiques conservés au musée. Consultez notre agenda.

Photographie d'une ancienne présentation du musée Saint-Raymond, dans les années 1950. On voit des portraits romains sur des colonnes en marbre et des reliefs des travaux d'Hercule accrochés en hauteur sur un mur.
Ancienne présentation des Travaux d’Hercule et des portraits romains au musée Saint-Raymond, en 1950.
Photographie d'une salle du musée Saint-Raymond. Devant, une vitrine au milieu de la pièce expose des statues égyptiennes. À gauche, une tête en pierre. Au centre une peinture sur bois et à droite, un couple égyptien assis. Derrière la vitrine, contre le mur, d'autres vitrine allant jusqu'au plafond conservent des céramiques grecques et une maquette d'un temple grec.
Ancienne présentation d’une salle du musée Saint-Raymond. Photographie probablement des années 1940.
Photographie d'une ancienne présentation de salle au musée Saint-Raymond. Devant, on voit un sarcophage égyptien présenté debout. Derrière lui, d'autres sarcophages sont présentés allongés en compagnie de vitrines contenant de petits objets. Derrière, d'autres vitrines exposent des objets divers, des poteries ou des sculptures.
Photographie probablement des années 1940.