En raison de travaux liés à l’installation de notre prochaine exposition temporaire, le sous-sol du musée ne peut plus être visité. En compensation, le tarif réduit est  appliqué aux visiteurs qui auraient dû payer le plein tarif. Merci de votre compréhension.

Collections en ligne

Rechercher sur Palladia

L’équipe de la conservation du musée mène un travail régulier de numérisation des collections.

Vous pouvez les consulter
sur le portail Palladia.

Trois modes de recherche sont à votre disposition

Grâce aux icônes présentes sous les images, vous pouvez accéder à des ressources complémentaires

Bon plan
La majeure partie de ces ressources (images, modèles 3D, données d’inventaire) est placée sous Licence Ouverte/Etalab qui permet une réutilisation gratuite conformément à la politique d’open data de la Mairie de Toulouse.

Pour en savoir plus sur Palladia

Dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France le musée Saint-Raymond contribue à l’encyclopédie Wikipédia, à la base multimédia Wikimedia Commons et à la base de connaissances Wikidata. Le moteur de recherche Palladia, développé par Benoît Deshayes, permet d’effectuer des recherches multilingues parmi les collections du musée publiées sur ces plateformes à la fois par le musée et par des personnes qui contribuent bénévolement.
Article sur Le Carnet du MSR.

Label Culture Libre

Grâce à cet engagement pour le partage libre et gratuit du patrimoine culturel, le musée Saint-Raymond s’est vu attribuer le Label Culture Libre Or par Wikimedia France en 2023.

Les jeux de données en open data

Vous pouvez accéder à l’inventaire intégral des collections sur le site Toulouse Métropole Data.
Vous y trouverez des jeux de données, sous forme de tableurs, qui peuvent alimenter et être agrégés librement à d’autres corpus de recherche :


    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Ne saisissez aucune information personnelle dans ce formulaire qui ne soit pas utile au traitement de votre demande.

    Les données recueillies font l’objet d’un traitement mis en œuvre via le site internet du Musée Saint-Raymond. La Mairie de Toulouse est responsable du traitement, représentée par la Direction des Musées et Monuments. Les agents habilités et les web tiers (réseaux sociaux, pour données de connexion, sous réserve de consentement préalable) sont destinataires des données qui seront conservées jusqu’au transfert de la demande au service en charge de la traiter (identification). Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de modification des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à contact.saintraymond@culture.toulouse.fr. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant. La base légale de ce traitement est le consentement.