En raison de travaux liés à l’installation de notre prochaine exposition temporaire, le sous-sol du musée ne peut plus être visité. En compensation, le tarif réduit est  appliqué aux visiteurs qui auraient dû payer le plein tarif. Merci de votre compréhension.

Je suis… enseignant

Un groupe d'élèves travaillent devant des bustes romains.

Venez avec votre classe pour travailler sur la vie quotidienne à Toulouse pendant l’Antiquité, la mythologie gréco-romaine, l’archéologie, mieux connaître l’histoire de Toulouse ou visiter des vestiges antiques.

Choisissez votre activité (en autonomie avec une mallette pédagogique ou une activité animée par un médiateur culturel).

Tous les groupes doivent faire une réservation, même s’ils ne suivent pas une visite animée par un médiateur culturel ou n’utilisent pas une mallette pédagogique.

Découvrez les ressources que nous mettons à votre disposition pour préparer votre visite.

Vous avez encore des questions ? Consultez notre Foire aux questions.

Pour les activités animées par un médiateur culturel, le musée vous accueille dès 9 h 30, du mardi au vendredi.
Pour les visites libres ou en autonomie avec mallette pédagogique, l’accueil des groupes se fait à partir de 10 h, du mardi au vendredi.

Vous pouvez également consulter les propositions pédagogiques des établissements de la Direction des musées et monuments de la Mairie de Toulouse.
Le catalogue réunit la programmation de 9 établissements patrimoniaux toulousains : le Musée Saint-Raymond (archéologie), le Musée Paul-Dupuy (Arts décoratifs, Arts graphiques, horlogerie, pré-cinéma), le Musée des Augustins (Beaux-arts). Le musée sera ouvert pour une parenthèse de quelques mois du 23 juin au 16 octobre 2023, la Galerie le Château d’Eau (photographie), le Couvent des Jacobins (monument historique médiéval), la Chapelle Saint-Joseph de La Grave, le Castelet (lieu de mémoire de la prison Saint-Michel, Seconde Guerre mondiale), la Chapelle des Carmélites et le Monument à la Gloire de la Résistance.