Pour la visite de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en ligne afin d’éviter l’attente en caisse.

Je réserve ma visite

Un groupe d'élèves travaillent la vitrine des monnaies.

Afin d’assurer le confort de chacun, la réservation est obligatoire pour tous les groupes, qu’il s’agisse d’une visite menée en autonomie ou d’une visite accompagnée.

PASS CULTURE – ADAGE
Pour les classes de la 6e à la Terminale, la réservation pour une visite payante (accompagnée par un médiateur culturel), se fait obligatoirement via la plateforme ADAGE.
En savoir plus.

Pour les autres niveaux scolaires ou pour les visites en autonomie gratuites, vous pouvez faire votre réservation par téléphone (05 62 27 49 57), du lundi au jeudi de 9h à 16h30 ou bien en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.


    * Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

    Vous pouvez rechercher le code UAI de votre établissement sur le site de recherche des établissements

    Les données recueillies font l’objet d’un traitement mis en œuvre via le site internet du Musée Saint-Raymond. La Mairie de Toulouse est responsable du traitement, représentée par la Direction des Musées et Monuments. Les agents habilités et les web tiers (réseaux sociaux, pour données de connexion, sous réserve de consentement préalable) sont destinataires des données qui seront conservées jusqu’au transfert de la demande au service en charge de la traiter (identification). Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de modification des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à contact.saintraymond@culture.toulouse.fr. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant. La base légale de ce traitement est le consentement.

    Vous réservez pour votre classe, vous ne pouvez pas faire de réservation pour les classes de vos collègues.

    Un contrat récapitulant la réservation est envoyé. Il vous suffit de retourner ce document tamponné et signé pour valider la réservation.


    Quand faire votre réservation ?

    Les espaces du musée ne peuvent pas accueillir plusieurs groupes en même temps. Pensez à réserver dès la fin de l’année scolaire en cours vos visites pour celle à venir.

    Durée de l’activité

    La durée indiquée dans chaque descriptif comprend le temps d’accueil et d’installation.

    Que faire en cas de retard ou d’empêchement de dernière minute ?

    Vous devez prévenir l’accueil du musée au 05 61 22 31 44 ou la personne chargée des réservations au 05 62 27 49 57. Si le retard excède 15 minutes, le groupe ne pourra plus bénéficier de la visite payante choisie. Il sera considéré comme un groupe en visite libre.

    Lorsque vous arrivez au musée

    Vous vous présentez à l’accueil pour effectuer les formalités, tandis que son groupe attend à l’extérieur (sauf en cas de pluie).

    Des bacs, dans lesquels seront déposés les vêtements et les cartables sont à votre disposition au sous-sol du musée. Un agent du musée vous indiquera leur emplacement.

    Pendant la visite

    Les élèves restent sous votre entière responsabilité. La présence d’un médiateur culturel ne dispense pas de votre autorité durant tout le temps de votre présence au musée. Veillez à avoir un nombre suffisant d’accompagnateurs lors de votre visite, qu’elle soit encadrée ou non.

    Si vous souhaitez garder un souvenir de votre visite, n’hésitez-pas ! Les photos sont autorisées.