GRATUITÉ EXCEPTIONNELLE POUR LES ÉTUDIANTS
Du 8 au 16 mars, l’entrée du musée est gratuite pour tous les étudiants (visiteurs individuels et visiteurs en groupe) dans le cadre des Saisons étudiantes.
La gratuité pour les étudiants (visiteurs individuels uniquement) est prolongée du 18 au 23 mars pour la Semaine de l’Antiquité.

Semaine de l’Antiquité (17-23 mars 2025)

Chaque année, l’Antiquité est mise à l’honneur au mois de mars, sous l’impulsion de l’Artela-Cnarela (association des enseignants de langues anciennes). Grâce à diverses manifestations dans toute la France, dans les établissements scolaires et les universités, les sciences de l’Antiquité et les mondes anciens viennent à la rencontre de tous. Cette année, le thème retenu est : « Amour et Amitié ».

En 2025, le musée Saint-Raymond s’associe à l’association étudiante Périples pour proposer aux étudiants et au public différentes visites et ateliers. Pendant cette semaine, l’entrée du musée sera gratuite pour tous les étudiants en visite individuelle.

Au Musée Saint-Raymond

Une statuette représentant Jupiter tient dans sa main gauche un feu de Bengale

Les « coups de foudre » de Zeus :
entre désir et violence

Zeus, dans la mythologie grecque, est le dieu le plus important, celui grâce à qui de nombreux dieux, déesses et héros doivent leur existence. Mais si ces personnages ont le même père, ils n’ont pas la même mère, ce qui a le don d’exaspérer Héra. À tort ?
Cette visite vous propose de changer votre vision sur les amours de Zeus et sur les relations amoureuses très particulières qu’entretiennent les dieux et les déesses des mythes gréco-romains.

Une visite réservée aux adultes proposée par le Musée Saint-Raymond.


Dimanche 23 mars à 11 h 45.
Gratuit. Sans réservation. 1er étage

Sarapis Pluton du MSR
Photo : Daniel Martin

Les couples divins d’Orient au MSR

Venez (re)découvrir les sculptures de la villa romaine de Chiragan afin de comprendre comment s’articule la religion des anciens Romains selon les nombreuses identités qui composent l’Empire romain. La religion romaine est polythéiste, composée de différentes divinités et pouvant en intégrer de nouvelles selon les époques et les régions. L’importante dimension spatiale de l’Empire romain et son caractère inclusif en matière religieuse a donc facilité l’intégration de divinités d’origine étrangère, tels que Sarapis et Isis venus d’Égypte ou encore Cybèle et Attis venus d’Asie Mineure (Turquie actuelle) qui se retrouvent dans la villa de Chiragan. 

Rejoignez donc le musée Saint-Raymond afin de parcourir ses sculptures et d’en comprendre leur contexte au sein de la religion multiculturelle romaine. 

Une visite proposée par l’association Périples.

Vendredi 21 mars à 17 h.
Samedi 22 mars à 11 h, 15 h et 17 h.
Gratuit. Sans réservation. 1er étage

À la librairie Ombres Blanches

Couverture du libre de Béatrice Commengé

Rencontre avec Béatrice Commengé.

Béatrice Commengé est l’autrice de plusieurs romans. Sa pratique de la danse, des bibliothèques et des routes l’ont conduite, notamment, à revisiter Nietzsche, Rilke, Henry Miller, Hölderlin ou la ville d’Alexandrie. Elle est aussi la traductrice d’une dizaine de livres d’Anaïs Nin.

Insula Ovidiu
« J’ai longtemps hésité avant de la décrire. Cette image, en effet, n’avait – à première vue – rien d’exceptionnel : elle représentait une île de petite taille, posée sur l’eau, un peu au large d’un rivage, une photo comme il en existe des milliers dans les boutiques des stations balnéaires. Les îles font rêver. Les rêves se vendent bien. Celle-ci était presque entièrement couverte de végétation : des arbres au feuillage épais, d’une hauteur respectable, sous lesquels se devinaient deux ou trois maisons. Nous étions aussi loin des Maldives que des Cyclades ou du Dodécanèse. S’en dégageait plutôt la douceur d’un jardin, sa quiétude. L’île parfaite. »

Sensible aux destins brisés, Béatrice Commengé désirait depuis longtemps découvrir l’Insula Ovidiu, l’île d’Ovide, au large de Tomis (aujourd’hui Constanţa), ce port lointain de la mer Noire où l’auteur de L’Art d’aimer fut relégué par Auguste à l’aube du premier millénaire. Au moment où elle s’apprête à entreprendre le voyage, au seuil de l’année 2020, en mars plus précisément, le monde s’arrête soudain pour un temps indéterminé…

Lundi 17 mars à 18 h.
Gratuit. Sans réservation.
Animée par Jean-Luc Lévrier

Amphore à figures rouges représentant Oreste,Pylade et Électre devant la tombe d'Agamemnon
Musée des Beaux-arts de Boston

Conférence de Julien Bochelier

Oreste et Pylade : les deux amis de la tragédie grecque

« Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle, | Ma fortune va prendre une face nouvelle » : c’est par ces mots qu’Oreste s’adresse à Pylade dans les tout premiers vers de l’Andromaque de Racine. Nous nous proposons de remonter aux sources grecques de cette amitié entre le fils d’Agamemnon et le fils de Strophios, en cheminant parmi les tragiques de l’Athènes du Ve siècle av. J.-C. – des Choéphores d’Eschyle aux Électre de Sophocle et d’Euripide, trois drames consacrés à la vengeance du meurtre d’Agamemnon, pour finir par ces aventures nouvelles dans le cycle des Atrides que sont l’exotique Iphigénie en Tauride et le sombre Oreste d’Euripide. En cinquante ans de vie théâtrale, c’est le visage de l’amitié d’Oreste et Pylade qui se modifie d’une pièce à l’autre, à mesure que le personnage de Pylade, originellement muet, gagne en indépendance, et l’on tâchera de faire apprécier les innovations de chaque poète vis-à-vis des drames antérieurs.

Julien Bocholier est maître de conférences de langue et littérature grecques à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès. Il a récemment publié aux Belles Lettres une édition, avec traduction et commentaire, des Héraclides d’Euripide.

Jeudi 20 mars à 20 h.
Gratuit. Sans réservation.

Au lycée Pierre de Fermat

Statuette grecque en terre cuite_Statuette "voodoo".
Photo : Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons

Conférence de Thomas Galoppin

Balance ton sort. L’attraction de l’être aimé et autres techniques de « magie érotique » d’après la documentation grecque d’époque impériale

Brouiller des amis ou attirer un être aimé, maudire pour contraindre l’eros ou bien porter une amulette pour calmer des ardeurs : les techniques rituelles qui visent à maîtriser les relations érotiques ou affectives sont d’une grande variété dans la documentation grecque ancienne. En partant de quelques exemples des premiers siècles de notre ère, on interrogera ce versant du pouvoir rituel et ce qu’il révèle des relations aux corps ou aux sentiments dans l’Antiquité. 


Lundi 17 mars à 10 h 30.
Gratuit. Inscriptions par mail à periples.utm@gmail.com
Salle Jean-Pierre Vernant

À l’Utopia Borderouge

Affiche de Pattie et la colère de Poséidon

Projection du film Pattie et la colère de Poséidon

Durant toute la semaine.

Affiche du film le Choc des Titant_1981

Projection du film Le choc des Titans

Mercredi 19 mars à 20h.