Nos ancêtres les Gallo-Romains ?

Nos ancêtres les Gallo-Romains ?

  • Conférence
  • Lieu Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
  • Public
    • Adulte
    • Étudiant
    • Senior
    • À partir de 18 ans
  • Tarif Gratuit. Réservation obligatoire

Conférence de Conférence de Thierry Dechezleprêtre, conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections de la Gaule romaine, musée d’Archéologie nationale

Au XIXe siècle, l’histoire de la Gaule est écrite dans une perspective classique associant le vainqueur au progrès. C’est dans cette perspective que se situe Napoléon III, qui, après avoir créé en 1858 la Commission topographique de la Gaule, poursuit la rédaction d’une Histoire de Jules César. En 1862, il fonde le musée gallo-romain à Saint-Germain-en-Laye. Son propos est alors de démontrer que, face au désordre des clans gaulois, César a apporté l’unité à la nation gauloise ainsi que la prospérité économique.
Bien que des historiens comme Jules Michelet continuent à utiliser le terme d’époque romaine, le terme gallo-romain s’impose progressivement, notamment sous la plume de Camille Jullian dans sa monumentale Histoire de la Gaule. Aujourd’hui, l’archéologue, qui est aussi un historien, s’interroge : le terme de gallo-romain rend-il toujours compte de la complexité du phénomène de colonisation et de celle d’une société devenue romaine ?
.....
Lieu : Sous-sol du musée
....
Photographie : © MAN / Loïc Hamon

Réserver

Le lieu