Pour la visite de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en ligne afin d’éviter le temps d’attente en caisse.

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Nous sommes au regret de vous informer que l’ascenseur du musée est hors service pour une durée indéterminée. Les étages du parcours permanent et le sous-sol (où est présentée une partie de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade) sont donc inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
Restent accessibles la partie de l’exposition « Cathares » présentée au rez-de-chaussée du musée Saint-Raymond et celle présentée au Couvent des Jacobins. 

 

Les Journées européennes de l’archéologie (14-16 juin 2024)

Chaque année, le Musée Saint-Raymond participe aux Journées européennes de l’archéologie qui mettent en valeur les différents métiers de cette discipline.

Exposition temporaire

Visuel de l'exposition "Cathares". Toulouse dans la croisade. Dessin d'un bouclier portant la croix raymondine se détachant sur des flammes.
Graphisme : Guillaume Lamarque/Direction des Musées et Monuments (Mairie de Toulouse).

« Cathares ». Toulouse dans la croisade

Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers… autant de termes et d’images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209-1229).

Cette exposition inédite, conçue par le Musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie !

L’entrée de l’exposition sera exceptionnellement gratuite du 14 au 16 juin (site du Musée Saint-Raymond et site du Couvent des Jacobins).
Sans réservation. Pas de billet disponible en ligne.

Village de l’archéologie

Chaque année, lors des Journées européennes de l’archéologie, les acteurs locaux des métiers de l’archéologie se mobilisent au musée et proposent des activités originales et interactives pour faire découvrir cette discipline au grand public.

Sam. 15 et dim. 16 juin, de 10:00 à 18:00.
Jardin et parcours permanent du Musée Saint-Raymond.

Entrée gratuite.

Photographie : APAREA.

APAREA

Fondée en 2005, au sein de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, cette association étudiante encourage la promotion de l’archéologie auprès des étudiants et du grand public.
Trois ateliers seront proposés :

  • Les outils lithiques en silex avec une présentation de la chaîne opératoire et remontages.
  • Les arts préhistoriques : pariétal, vénus, gravure
  • La céramique avec des démonstrations de remontages
Photographie : Archeodunum.

Archeodonum

Créée en 2006, Archeodunum SAS est une entreprise française spécialisée dans l’archéologie préventive. Notre agrément, renouvelé en 2024, nous permet d’intervenir en France métropolitaine et en outre-mer avec un champ de compétences chronologiques allant du Néolithique à nos jours. S’appuyant sur un réseau de cinq agences et d’une équipe permanente de plus de 90 archéologues, notre expertise couvre plusieurs spécialités : fouilles préventives, archéologie du bâti, funéraire, céramologie, archéozoologie, industrie lithique et de mouture, carpologie, pétrographie, études documentaires, anthropologie, etc. En région Sud-Ouest, notre agence, située à Colomiers, est intervenue à plusieurs reprises sur la commune de Toulouse : Caserne Niel, ligne du Tramway Garonne, rue des 36 Ponts, rue du Férétra, rue Rambaud, etc. Nos derniers chantiers en région Occitanie : A69 – Cambon-lès-Lavaur, A69 – Algans, Monferran-Savès.

Toulouse François-Verdier 2021, sépulture collective.
Photographie : Christophe Calmés.

Cellule Archéologie de Toulouse Métropole

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, la Cellule Archéologie de Toulouse Métropole vous présentera ses missions de sauvegarde et d’étude du patrimoine archéologique. Vous pourrez librement questionner, échanger et discuter avec les archéologues de la Cellule présents sur place.

Photographie : Éveha.

Évéha

Créé en 2006 à Limoges, Éveha est aujourd’hui le principal bureau d’études archéologiques privé en France. Sous l’eau où sur la terre ferme notre société est présente sur tout le territoire national. Nous réalisons de nombreuses fouilles archéologiques préventives et mettons également à disposition notre expertise au service d’études spécialisées et de prestations scientifiques.
Venez apprendre à décrypter les vestiges archéologiques avec nos différents spécialistes et découvrir les coulisses du métier d’archéologue.

Photographie : Grottes & Archéologies.

Grottes & Archéologies

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes de l’Archéologie, l’association Grottes & Archéologies animera un atelier « archéozoologie ». Durant les deux jours, plusieurs jeux seront à découvrir« Silex » et la mallette Occidunum.

Photographie : Jean-Baptiste Jamin/Inrap.

Inrap

L’Institut national de recherches archéologiques préventives assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles. Ses agents vous attendent pour présenter leurs missions et leurs métiers, au travers d’une exposition légère et d’ateliers tels que l’archéomaquette, un outil ludique illustrant de façon concrète les étapes d’une fouille, du projet d’aménagement à l’interprétation des données scientifiques.

Fouille en cours sur la rive gauche du Mas d'Azil.
Photographie : Laboratoire Traces.

Laboratoire TRACES

Le laboratoire d’archéologie TRACES est localisé sur le campus de l’université Toulouse Jean Jaurès. Il regroupe plus de 200 membres, dont une soixantaine de doctorant.es, qui sont impliqué.es dans la recherche, la médiation auprès du public et la formation des étudiant.es. Il regroupe des spécialistes de toutes les périodes, depuis la Préhistoire ancienne, jusqu’aux époques modernes, qui travaillent principalement en Eurasie et en Afrique. Venez nous rencontrer pour discuter des recherches en cours, des parcours très variés des membres du labo et vous renseigner sur les métiers de l’archéologie et les formations disponibles.

Des restauratrices en train de travailler.
Photographie : Daniel Martin/Materia Viva

Materia Viva

Un objet qui émerge du passé lors d’une fouille requiert beaucoup d’attention. Les restauratrices de Materia Viva vous présentent les étapes qui jalonnent le parcours des « archives du sol », depuis l’identification des matériaux, le diagnostic de l’état des objets jusqu’à la restauration pour l’étude et l’exposition, en passant par les mesures de conservation. Venez observer sous une loupe binoculaire, examiner des radiographies d’outils en fer et dresser un constat d’état, venez tester votre habileté en recollant des vases cassés !

Photographie : Muséum de Toulouse

Muséum de Toulouse

Parlons Préhistoire !
Ce week-end, les médiatrices du Muséum vous invitent à découvrir des objets de la Préhistoire. Crânes, outils en silex et en os, parures, statuettes…
Venez tester cette discipline en famille : vous saurez tout sur la vie au Paléolithique !

Façade de la DRAC Occitanie – Site de Toulouse, Hôtel Saint-Jean.
Photographie : DRAC.

Service régional de l’archéologie

Au sein des Directions régionales des affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture placés sous l’autorité des préfets de région, les SRA sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie. Ils œuvrent pour inventorier, étudier, protéger, conserver et promouvoir le patrimoine archéologique régional, en partenariat avec les professionnels et bénévoles qui interviennent dans le champ de l’archéologie et en lien avec les commissions territoriales de la recherche archéologique.
Venez à la rencontre du SRA Occitanie – site de Toulouse découvrir les missions de ses agents.

Visites guidées tout public (à partir de 9 ans)

Vue de sarcophages conservés dans la crypte archéologique de l'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines
Photographie : Don-Vip/Wikimedia Commons

La crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines

Au cours d’une visite guidée, découvrez les vestiges archéologiques exceptionnels conservés dans la crypte située sous l’auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines.

Sam. 15 juin (10:00, 11.00, 12:00, 14:30, 15:30, 16:30).
Dim. 16 juin (10:00, 11.00, 12:00, 14:30, 15:30, 16:30).
Visite et entrée gratuites.
Réservation en ligne obligatoire à partir du 31 mai.

Public assistant au montage de la maquette d'une portion de mur du rempart romain.
Photographie : Lydia Mouysset/Musée Saint-Raymond

Sur les traces du rempart romain de Tolosa

Savez-vous que l’enceinte de la Tolosa romaine est encore visible dans la ville actuelle ? Découvrez des vestiges habituellement fermés au public lors de cette visite qui débute au Musée Saint-Raymond.

Sam. 15 juin (10:15).
Dim. 16 juin (10:15).
Durée : 2 h.
Visite et entrée gratuites.

Vue depuis l’intérieur de l’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely : on peut voir l'arène, les vestiges d'un vomitoire, la reconstitution de l'une des entrées et du mur séparant l'arène des gradins.
Photo : Loussia Da Tos/Musée Saint-Raymond (Licence ouverte-Etalab).

L’amphithéâtre et les thermes romains de Toulouse-Purpan

Une petite ville se dressait dans ce secteur il y a 2000 ans. Les deux monuments que vous visiterez en témoignent et vous permettront d’en apprendre plus sur la vie quotidienne à l’époque des Romains.

Sam. 15 juin (09:30).
Dim. 16 juin (09:30).
Durée : 2 h.
Visite et entrée gratuites.

Un cavalier médiéval en arme charge.
Photographie : Catherine Lauthelin.

Visite guidée de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade (site du Musée Saint-Raymond)

On vous présentera  les protagonistes de la croisade contre les Albigeois, les événements et rebondissements qui l’ont émaillée ainsi que la vie quotidienne des Toulousains pendant les affrontements.


Sam. 15 juin (11:00 et 16:30).
Dim. 16 juin (11:00 et 16:30).

Tarif : 5 € (entrée de l’exposition gratuite).

Visites flash tout public

Deux personnes, de dos, assiste à la visite "Secrets de conservation" au cours de laquelle est abordée le cas d'un buste en marbre représentant l'empereur Auguste.
Photographie : Lydia Mouysset/Musée Saint-Raymond (Licence ouverte-Etalab).

Secrets de conservation

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il arrivait à un objet entre le moment de sa découverte et sa présentation dans un musée ?
Comment exposer les objets archéologiques qui sont brisés, rouillés, parfois méconnaissables ? Pourquoi certains portraits sculptés ont plusieurs trous à la place du nez ? Quand et comment décide-t-on de restaurer des œuvres ? Tous les secrets des coulisses du musée vous seront révélés lors de cette visite.

Sam. 15 juin (11:30).
Durée : 30 mn. Gratuit. Sans réservation.

Proposition de reconstitution du château des comtes de Toulouse
Restitution graphique : KALEO.

Le château des comtes de Toulouse

Ses vestiges sont aujourd’hui bien cachés, mais les comtes de Toulouse avaient bien une demeure monumentale dans la ville, construite sur l’ancien rempart romain. Porte antique, château comtal puis château royal… Cette visite vous fera découvrir l’histoire de ce lieu emblématique de Toulouse au
Moyen Âge.

Sam. 15 juin (15:00).
Dim. 16 juin (16:00).
Durée : 30 mn. Gratuit. Sans réservation.

Vitrine du musée contenant les bijoux celtes en or.
Photographie : Frédéric Maligne/Mairie de Toulouse.

Des bijoux celtes en or

Lorsqu’on parle des peuples celtes dans le toulousain, vous ne pensez sûrement pas à de prestigieux colliers en or (presque) pur ou à des techniques d’orfèvrerie exceptionnelles… Vous avez tort !
La découverte de ces bijoux sera sûrement l’occasion de changer de regard sur les Celtes… et peut-être de découvrir si vous portez bien le torque.

Sam. 15 juin (17:00).
Dim. 16 juin (14:00).
Durée : 30 mn. Gratuit. Sans réservation.

Une médiatrice culturelle montre des outils utilisés pour l'écriture dans l'Antiquité
Photographie : Loussia Da Tos/Musée Saint-Raymond (Licence ouverte-Etalab).

L’écriture dans l’Antiquité

Êtes-vous plutôt papyrus ou papier ? Tablette de cire ou tablette numérique ?
Oubliez les supports d’écriture modernes, cette animation vous fera découvrir tous les outils pour écrire dans l’Antiquité grâce à des reconstitutions d’objets que vous pourrez manipuler.

Dim. 16 juin (15:00).
Durée : 30 mn. Gratuit. Sans réservation.