Pour la visite de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en ligne afin d’éviter le temps d’attente en caisse.

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Nous sommes au regret de vous informer que l’ascenseur du musée est hors service pour une durée indéterminée. Les étages du parcours permanent et le sous-sol (où est présentée une partie de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade) sont donc inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
Restent accessibles la partie de l’exposition « Cathares » présentée au rez-de-chaussée du musée Saint-Raymond et celle présentée au Couvent des Jacobins. 

 

Inexpugnables. Les fortifications de Toulouse à l’épreuve des sièges [Conférence]

  • Conférence

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Lieu Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
  • Public Adulte, Étudiant
Inexpugnables. Les fortifications de Toulouse à l’épreuve des sièges [Conférence]

Conférence de L. Barthet (directrice du Musée Saint-Raymond), J. Catalo (archéologue à l'Inrap - UMR 5608 TRACES-Terrae), L. Macé (professeur d'histoire médiévale, univ. Toulouse Jean-Jaurès).

Au temps de la croisade contre les Albigeois, Toulouse subit trois sièges (1211, 1217-1218, 1219) : aucun ne permit d’investir la cité. La ville des comtes raimondins possédait un système de fortifications redoutable comprenant une vaste enceinte urbaine ponctuée de tours, des fossés, des lices et un château qui constituait le point central de ses défenses.
Simon de Montfort trouva la mort sous ses murs le 25 juin 1218. Mettant en regard les données issues des textes et de l’archéologie, cette communication propose d’explorer ces épisodes fameux de la croisade contre les Albigeois, afin de comprendre comment la cité raimondine put résister aux attaques des croisés.
.....
Lieu : Auditorium du Lycée Saint-Sernin
.....
Entrée gratuite. Réservation recommandée.
....
Photographie : KALÉO