Pour la visite de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade, nous vous conseillons vivement de prendre votre billet en ligne afin d’éviter le temps d’attente en caisse.
Les 24 et 31 décembre, le Musée Saint-Raymond fermera exceptionnellement à 16 h.
Collections en ligne
Rechercher sur Palladia
L’équipe de la conservation du musée mène un travail régulier de numérisation des collections.
Vous pouvez les consulter
sur le portail Palladia.
Trois modes de recherche sont à votre disposition
Grâce aux icônes présentes sous les images, vous pouvez accéder à des ressources complémentaires
Bon plan
La majeure partie de ces ressources (images, modèles 3D, données d’inventaire) est placée sous Licence Ouverte/Etalab qui permet une réutilisation gratuite conformément à la politique d’open data de la Mairie de Toulouse.
Pour en savoir plus sur Palladia
Dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France le musée Saint-Raymond contribue à l’encyclopédie Wikipédia, à la base multimédia Wikimedia Commons et à la base de connaissances Wikidata. Le moteur de recherche Palladia, développé par Benoît Deshayes, permet d’effectuer des recherches multilingues parmi les collections du musée publiées sur ces plateformes à la fois par le musée et par des personnes qui contribuent bénévolement.
Article sur Le Carnet du MSR.
Grâce à cet engagement pour le partage libre et gratuit du patrimoine culturel, le musée Saint-Raymond s’est vu attribuer le Label Culture Libre Or par Wikimedia France en 2023.
Les jeux de données en open data
Vous pouvez accéder à l’inventaire intégral des collections sur le site Toulouse Métropole Data.
Vous y trouverez des jeux de données, sous forme de tableurs, qui peuvent alimenter et être agrégés librement à d’autres corpus de recherche :