En raison de travaux liés à l’installation de notre prochaine exposition temporaire, le sous-sol du musée ne peut plus être visité. En compensation, le tarif réduit est  appliqué aux visiteurs qui auraient dû payer le plein tarif. Merci de votre compréhension.

« Cathares ». Toulouse dans la croisade

  • Exposition

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Lieu Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
  • Public Tout Public
« Cathares ». Toulouse dans la croisade

Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers… autant de termes et d’images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209-1229).

Cette exposition inédite, conçue par le Musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.
Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)…
Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront votre expérience de visite. Le dispositif ludique tout public Trobador vous invitera à composer votre propre chronique de la croisade contre les Albigeois.
Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie !
.....
Exposition présentée du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025, au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins.
Ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermée les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
.....
Billet d’entrée unique permettant d’accéder une fois aux deux sites pendant toute la durée de l’exposition. La visite peut commencer indifféremment par l’un ou l’autre site.
Avec ce même billet, vous pouvez aussi visiter le parcours permanent du Musée Saint-Raymond .

Tarifs : 12 € / 8 €. Gratuité : enfants de moins de 6 ans, détenteurs du Pass Tourisme, détenteurs d’un Pass Annuel du Musée Saint-Raymond ou du Couvent des Jacobins.
.....
Graphisme de l'affiche : Guillaume Lamarque/Direction Musées et Monuments (Mairie de Toulouse).