Fermeture temporaire pour travaux

Une femme portant un casque et un gilet de chantier orange tient un crayon et un porte-document. Sa tête a été remplacé par un portrait romain en marbre représentant l'impératrice Livie.
Photo montage réalisé par L. Mouysset/MSR à partir d’une photo prise par Daniel Martin d’une tête sculptée appartenant à la collection du MSR (Livie) et d’une photo générée par l’IA issue de la banque d’images AdobeStock.

Après des années de bons et loyaux services, notre système de ventilation, de climatisation et de chauffage va enfin souffler un peu… pour mieux vous faire respirer ! Installé à la fin des années 1990, il doit être rénové. Avec une fréquentation annuelle qui a doublé, des étés de plus en plus chauds, et des œuvres qui exigent des conditions de conservation stables, il était temps de passer à une installation plus économe et performante.

Mieux vaut prévenir… que transpirer !

Fermeture prévue du 3 novembre 2025 à fin mars-début avril 2026

Pendant cette période, nous remplaçons notre centrale de traitement d’air. Objectif ? Offrir un environnement tout neuf à nos visiteurs et
un climat encore plus stable à nos collections.

Mais ce n’est pas tout ! On en profite aussi pour rendre la cour plus accessible à toutes et tous et améliorer l’éclairage extérieur.

Et pendant ce temps-là ?

Nos équipes scientifiques et de médiation mijotent quelques surprises dans le parcours permanent. On ne vous en dit pas plus mais restez à l’affût !

Pour suivre l’avancée des travaux, les coulisses du musée et nos actualités, rendez-vous sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

À la réouverture, place à l’événement

Nous aurons le plaisir d’accueillir l’exposition exceptionnelle Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale, en provenance directe du musée de la Romanité de Nîmes.

On vous y attend de pied ferme (et bien ventilé) !