Fermeture temporaire pour travaux
Le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, ne va pas manquer d’air !

Après des années de bons et loyaux services, notre système de ventilation, de climatisation et de chauffage va enfin souffler un peu… pour mieux vous faire respirer ! Installé à la fin des années 1990, il doit être rénové. Avec une fréquentation annuelle qui a doublé, des étés de plus en plus chauds, et des œuvres qui exigent des conditions de conservation stables, il était temps de passer à une installation plus économe et performante.
Mieux vaut prévenir… que transpirer !
Fermeture prévue du 3 novembre 2025 à fin mars-début avril 2026
Pendant cette période, nous remplaçons notre centrale de traitement d’air. Objectif ? Offrir un environnement tout neuf à nos visiteurs et
un climat encore plus stable à nos collections.
Mais ce n’est pas tout ! On en profite aussi pour rendre la cour plus accessible à toutes et tous et améliorer l’éclairage extérieur.
Et pendant ce temps-là ?
Nos équipes scientifiques et de médiation mijotent quelques surprises dans le parcours permanent. On ne vous en dit pas plus mais restez à l’affût !
Pour suivre l’avancée des travaux, les coulisses du musée et nos actualités, rendez-vous sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
À la réouverture, place à l’événement
Nous aurons le plaisir d’accueillir l’exposition exceptionnelle Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale, en provenance directe du musée de la Romanité de Nîmes.
On vous y attend de pied ferme (et bien ventilé) !