Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermeture pour travaux du 1er novembre 2021 au 3 janvier 2022. Tél. 05 61 22 31 44

Visites pour les adultes




Merci de prendre connaissance des nouvelles modalités d'accès au musée avant toute visite.

Visites pour les adultes

Harry Potter Revelio

Le sortilège de Revelio permet de découvrir des choses cachées... Passionnés de Harry Potter, petits et grands, venez découvrir à travers les statues du musée les mythes qui ont inspiré les aventures du sorcier à lunettes.
Quelles significations peuvent avoir les prénoms Argus ou Minerva ? De quels serpents mythiques sont inspirés les dragons et le basilic ? Comment le thème de l'au-delà fait-il écho aux grands récits mythologiques ? Vous le (re)découvrirez dans cette visite qui lèvera le voile sur de nombreux épisodes de la saga.
Cette visite n'est pas réservée qu'aux enfants, tous les potterheads sont les bienvenus!
A partir de 9 ans.

Programmation :
DImanche 17 octobre, 15h. Billets en vente ici.




 

Super-héros !

Quel rapport peut bien avoir Hulk avec l'Antiquité ? venez découvrir comment les super-héros d'aujourd'hui ont été inventés à partir des héros antiques !

En observant les sculptures et mosaïques du musée et en visionnant des extraits de vidéos et de bande-dessinées, vous apprendrez les origines antiques de Wonder Woman et de plusieurs superpouvoirs ou encore la manière dont l'hydre a inspiré de nombreux monstres...
A partir de 9 ans.

Programmation :
Dimanche 10 octobre, 15h. Billets en vente ici.


 

Astronomythes - Les mythes à l'origine des Constellations

Les dieux et héros antiques peuplent encore le ciel ! Au cours de cette visite, découvrez les mythes qui se cachent derrière le nom des constellations.

A partir des sculptures du musée, plongez dans les récits mythologiques qui ont donné leurs noms, entre autre, à la Grande Ourse, aux Gémeaux ou encore aux Poissons.
A partir de 9 ans.

Programmation :
Mercredi 27 octobre, 11h. Billets en vente ici.


 

Visites pour les adultes


Toulouse gauloise et romaine

Grâce à l'observation de maquettes et d'objets archéologiques découverts sur des sites de la région toulousaine, cette visite vous propose d'abord de comprendre où vivaient les Gaulois avant la création de la ville romaine au tournant de notre ère et comme ils construisaient leurs bâtiments.
Puis elle vous entraînera sur les traces de l'urbanisme de la Toulouse romaine, de l'Antiquité à nos jours : temple, rempart, théâtre.... ou du moins ce qu'il en reste !
A partir de 9 ans.

Programmation :
A venir.


 

Illustration C. Darles
Illustration C. Darles

Sur les traces du rempart romain de Toulouse

Cette visite débute au musée Saint-Raymond, où vous découvrez le tracé du rempart qui entourait Tolosa, la Toulouse romaine. Grâce à la maquette conçue par les médiateurs culturels du musée, vous serez incollables sur sa méthode de construction.
La suite du parcours se déroule hors les murs : une promenade dans l’hyper centre de Toulouse, sur site, à la recherche des vestiges du rempart romain.
Vous aurez ainsi exceptionnellement accès à des lieux habituellement fermés au public.
A partir de 9 ans.

Programmation :
A venir.

 

Illustration L. Boyer
Illustration L. Boyer

Découvrir l'amphithéâtre romain et les thermes de Purpan-Ancely

Un amphithéâtre romain aux portes de la cité de Tolosa
Les jeux (ludi) et les chasses (munera) qui se déroulaient dans l’amphithéâtre de l’actuel quartier de Purpan demeurent une énigme. Qui étaient ces hommes qui combattaient près de Toulouse et de quelles écoles de gladiature provenaient-ils ? Les animaux utilisés dans l’arène étaient-ils des loups et des ours des Pyrénées, tout proches ? On peut l’imaginer. Le débarquement de ces bêtes
Une piscine associée à des thermes, d’une dimension de 13 m sur 19 m, représente certainement le vestige romain le plus inattendu de la ville de Toulouse. Elle était réservée à la natation.
D’autres éléments datant du Ier siècle de notre ère ont été découverts par l’abbé Georges Baccrabère dans les années soixante du XXe siècle : des mosaïques, des éléments de décoration ou encore un frigidarium.
A partir de 9 ans.

Programmation :
A venir

 

Photo : Don Vip / Wikimedia Commons - CC BY-SA
Photo : Don Vip / Wikimedia Commons - CC BY-SA

Les dessous de Saint-Pierre-des-Cuisines

Que cache la crypte archéologique située sous l’auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines ? Pour le savoir, partez à la découverte des églises paléochrétiennes et des édifice de Toulouse capitale wisigothique. Au Musée Saint-Raymond, vous découvrirez la ville de la fin de l’Antiquité, ses églises et le monde funéraire qui leur est associé à travers des maquettes, des vestiges et des objets archéologiques. La visite vous mènera ensuite à Saint-Pierre-des-Cuisines, où vous remonterez le temps en descendant dans la crypte.

Programmation :
A venir


 

Lu 8137 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube






Inscription à la newsletter