Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Ouvert mardi | dimanche 10 h-18 h. Gratuit pour les -18 ans et pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Un nouveau don à la bibliothèque du musée



La bibliothèque du musée Saint-Raymond a une nouvelle fois bénéficié de la générosité d'un donateur qu'on ne saurait trop remercier.


Fin 2017, Michel Manson, professeur et conservateur honoraire, a proposé au MSR de céder une partie de sa riche collection de livres afin d'en faire bénéficier les lecteurs de la bibliothèque. Des membres de l'équipe de la conservation ont été chaleureusement accueillis dans sa résidence du Tarn-et-Garonne pour procéder à la sélection, parmi sa volumineuse collection, des documents susceptibles de venir enrichir les ressources du musée. C'est ainsi que près de 500 documents (ouvrages, périodiques, tirés à part) ont été gracieusement offerts et viendront rejoindre prochainement les rayonnages de la bibliothèque du MSR.

Michel Manson en compagnie de Pascal Capus et de Marie-Laure Le Brazidec effectuant la sélection des documents au sein de sa bibliothèque
Michel Manson en compagnie de Pascal Capus et de Marie-Laure Le Brazidec effectuant la sélection des documents au sein de sa bibliothèque

Les publications s'étalent entre les années 1960 à 1990, période durant laquelle les acquisitions avaient été moindres qu'aujourd'hui. Ces ouvrages concernent plus particulièrement les domaines de l'histoire grecque et romaine, l'archéologie gallo-romaine et la numismatique. Parmi les plus remarquables nous pouvons citer les livres de Jean Gaudemet sur les institutions de l'Antiquité, de Paul Jal ou de A. M. Jones sur les guerres et l'économie romaine mais aussi, pour l'histoire de l'art, la belle étude de Mario Rotili sur l'Arc de Trajan de Bénévent. En numismatique, des catalogues de collections prestigieuses telle que celle du musée de Copenhague ou des études diverses de monnayages des époques républicaine et impériale (H. Mattingly) viennent combler certaines lacunes.


Les exemplaires sont en cours de catalogage au sein du catalogue informatisé de la bibliothèque et seront visibles au fur et à mesure de leur versement.


Avant de venir prendre sa retraite dans le Tarn-et-Garonne, Michel Manson a réalisé un parcours riche et remarquable. Après une thèse d'histoire sur Le jouet dans la France d'Ancien Régime, il a été enseignant dans le secondaire, puis professeur en université et conservateur du musée national de l'Education. Spécialiste de l'enfance et de l'histoire du jouet, il a participé à une série de colloques, mené divers travaux de recherche et il est l'auteur de nombreuses publications.


Les dons comme celui effectué par Michel Manson, représentent une réelle opportunité pour la bibliothèque du MSR, lui permettant ainsi de combler des lacunes dans son fonds et de contribuer à en faire un lieu de référence dans les domaines de l'archéologie et des sciences de l'Antiquité.


Lu 189 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter