Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Téléphone 05 61 22 31 44

Thématique 2 : Observer des portraits



On trouvait, à Rome et dans toutes le villes de l'Empire, de nombreux portraits exposés aussi bien dans les lieux publics que dans les lieux privés. Le musée expose deux ensembles remarquables que les élèves pourront observer : les portraits de la villa de Chiragan et ceux retrouvés sur le forum antique de Béziers.


 Activité : A CHACUN SON PORTRAIT 

Durée : 1 h 15
Coût : Gratuit
Activité menée en classe entière par l’enseignant.


Le parcours a pour objectif de faire découvrir les portraits de la villa de Chiragan.
Dans le cadre de l’histoire des arts, la découverte de portraits antiques permet aux élèves d’exercer leurs facultés d’observation et de s’initier à une forme particulière d’expression artistique.
 

 Activité : QUI EST QUI ? 

Durée : 2 h 15
Coût : 40 € par classe
Classe divisée en deux groupes qui alternent sur l’atelier conduit par un médiateur culturel et le parcours de visite A chacun son portrait  mené par l’enseignant.

Réservé aux 6e.

L’atelier propose une initiation à l’art du portrait romain  en explicitant sa technique, ses fonctions et le contexte politique dans lequel il s’inscrit.

 

Photo : Christelle Camus
Photo : Christelle Camus
Activité : FACE A FACE  

Durée : 2 h 15
Coût : 100 € par classe
Classe divisée en deux groupes qui alternent sur l’atelier conduit par une céramiste et le parcours de visite A chacun son portrait mené par l’enseignant.


La curiosité, le sens de l'observation et l'esprit critique des élèves seront sollicités grâce à des activités autour des portraits romains. L'atelier de modelage permettra de réaliser un autoportrait en argile.
 

Lu 956 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube