Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Seconde vie pour l'exposition "Dans l'oeil du viseur. La photo révèle l'archéo"




L'exposition Dans l'oeil du viseur est le résultat d'une prospection menée dans les fonds iconographiques anciens de la Ville de Toulouse par Émilie Trébuchet - gestionnaire de documentation et archéologue à l'Inrap - dans le cadre d'un master 2 "Archives et images" à l'université Toulouse Jean Jaurès. Elle a été produite par le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (14 mai – 21 septembre 2015), avec Claudine Jacquet, régisseur des oeuvres du musée, et a donné lieu à la publication d'un catalogue.

 

Ce travail de recherche a permis de rassembler un important corpus de photographies qui est cependant le reflet des facilités d’accès, à un moment donné, à une documentation particulièrement riche mais très dispersée. Il a mis en évidence trois fonctions principales de la photographie d’archéologie : document d’archives et mémoire du disparu (montrer), document scientifique à destination de preuve (démontrer, interpréter) et enfin objet de valorisation et de diffusion des connaissances (illustrer).

 

Différents regards peuvent être portés sur ces archives photographiques. Un regard historique pose la question des rapports entretenus, à Toulouse, entre la photographie et une discipline archéologique en plein développement. Le regard scientifique se focalise sur les sites ou vestiges qui ont été photographiés, à des instants précis, selon des points de vue et des approches particulières. Enfin un regard sensible, plus attaché au support et à l’esthétique du document, permet d’observer la part de l’art et de la plastique dans des photographies choisies, qu’il s’agisse de vues de monuments, d’objets ou de fouilles.

 

L'exposition présentée à l'UT2J est scindée en deux sessions : une première partie (du 28 septembre au 30 octobre 2015) met en lumière l'apport de la documentation photographique à la recherche archéologique ; une seconde exposition (du 1er au 31 mars 2016) présentera plusieurs sites toulousains sous l'angle de la photographie d'archéologie.


Lu 1135 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter