Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.

Qui en juin vient au MSR, enrichira son vocabulaire !




Stéréotypie, icônes, cultures queer et camp, réappropriation : les chefs-d'oeuvres antiques revisités par la culture pop

Qui en juin vient au MSR, enrichira son vocabulaire !
Samedi 1er juin, ne manquez pas le colloque organisé par l'association Antiquipop !
De jeunes chercheurs viendront vous parler montrer comment la culture populaire se réapproprie les chefs-d'oeuvres de l'Antiquité.

09:30
Accueil
10:00
Introduction, Fabien Bièvre-Perrin (LabexMed/Gerda Henkel, IRAA)
10:30
Pour une analyse des pratiques hyper-artistiques dans l’art moderne et contemporain. Le cas de la Vénus de Milo, Tiphaine-Annabelle Besnard (Aix-Marseille Université, LESA)
10:50
Stéréotypie artistique et renovatio temporum, le cas des fresques pompéiennes à l’écran au XXIe siècle, Laury-Nuria André (HiSoMa)
11:10
Le destin des icônes: perception, symboles et images des bronzes de Riace dans la culture contemporaine, Daniela Costanzo (Museo Archeologico Nazionale di Reggio Calabria, AOROC)
14:00
Le Laocoon en icône queer et camp. Enjeux esthétiques, culturels, politiques, Michel Briand (Université de Poitier, FoReLL)
14:20
Construire ses propres modèles : le cas des bandes sonores du péplum, Arnaud Saura Ziegelmeyer (Université de Toulouse, PLH-ERASME)
14:40
Les ailes de la Victoire : citations et réappropriation du chef d’œuvre de Samothrace, Élise Pampanay (Université Lumière Lyon 2, HiSoMA)
16:00
Chefs-d’œuvres et bandes dessinées : usages et background, Mathieu Scapin (MSR)
16:30
De Babylones antiques en Babels modernes : une tour, un mythe, de multiples versions, Ariane Aujoulat (Institut national du patrimoine, Université Clermont-Auvergne (CHEC), École du Louvre)

Le colloque aura lieu dans la salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat). Entrée libre et gratuite.
Programme détaillé ici.


 

Vomitorium, mirmillon, caldarium, rétiaire, natatio : réouverture estivale de l'amphithéâtre romain

Qui en juin vient au MSR, enrichira son vocabulaire !
Le début du mois de juin signe la réouverture estivale de l'amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan.
Il sera donc ouvert tous les dimanches, de 14 h à 17 h, à compter du dimanche 2 juin et jusqu'au dimanche 16 septembre.
Tous les premiers dimanches du mois, son accès est gratuit et une visite commentée est proposée. Elle vous conduira jusqu'aux thermes romains d'Ancely, dont une partie est préservée dans la cave d'un immeuble.
Les billets pour la visite du 2 juin à 15 h sont vendus (3 €) sur le site de l'amphithéâtre à partir de 14 h.


 

Réalité augmentée, réalité virtuelle, fantasy : soirée "Antiquité augmentée"

Qui en juin vient au MSR, enrichira son vocabulaire !
Les étudiants d’e-artsup Toulouse présentent leurs projets en lien avec l'exposition "Age of Classics ! L'Antiquité dans la culture pop" : jeux de plateau, jeux vidéo, créations en réalité augmentée et réalité virtuelle seront à tester.

Tout public
Mercredi 5 juin | 18:00-20:00 |Accès gratuit à l'exposition temporaire


 

Draco dormiens nunquam titillandus : Harry Potter nous parle d'Antiquité

Qui en juin vient au MSR, enrichira son vocabulaire !
Vous êtes passionnés par Harry Potter ? L'exposition "Age of Classics ! L'Antiquité dans la culture pop" y fait référence à plusieurs reprises, notamment avec cette œuvre de l'artiste Léo Caillard.
N'hésitez pas à suivre une visite commentée pour en savoir plus. Vous pouvez réserver vos billets ici.




 

Archéo-anthropologie, céramologie, géomorphologie : faisons sa fête à l'archéologie

Qui en juin vient au MSR, enrichira son vocabulaire !
Le musée d’Archéologie de Toulouse participe une nouvelle fois aux Journées nationales de l’Archéologie. A cette occasion, vous pourrez accéder gratuitement à ses collections permanentes et à l’exposition temporaire "Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop" du vendredi 14 au dimanche 16 juin.

De plus, cette année, le jardin du musée accueille, le samedi 15 et le dimanche 16 juin, un Village de l’Archéologie, réalisé en partenariat avec l’Inrap, qui regroupe plusieurs acteurs locaux de l’archéologie et du patrimoine.

Association APAREA
Ateliers de tri de mobilier archéologique (pour les enfants et les adultes) : étude de silex, céramiques, graines...

Archives municipales de Toulouse
Découverte du patrimoine remarquable de Toulouse grâce au portail UrbanHist avec ses vues immersives à 360°.

Association Délires d’encre (le samedi uniquement)
Au cours l’atelier Dans la peau d’un archéo !, les participants relèvent des défis pour mieux comprendre le travail de l’archéologue.

Inrap
Rencontre avec des archéologues qui vous expliquent ce qu’est l’archéologie préventive et atelier autour des techniques et de la matière.

Laboratoire Materia Viva
Les restauratrices proposent d’observer, sous loupe binoculaire, des objets anciens dégradés et de tester votre patience en recollant des fragments de vases.

Service de l’Inventaire du Patrimoine et Archéologie de Toulouse Métropole
Ateliers animés par des archéologues spécialisés : expérimentation sur les propriétés des matériaux et taille de galets. Par ailleurs, juste à côté du MSR, l’Atelier du patrimoine présente une exposition Toulouse du bout des doigts.

Laboratoire TRACES et des associations Grottes & Archéologie et APAREA
Découverte de l’archéologie, de ses spécialités et de ses métiers avec des médiateurs spécialisés. Rencontres avec des chercheurs.

Par ailleurs, le musée propose une visite gratuite "Sur les traces du rempart romain de Toulouse", le samedi 15 juin, à 10h30. Réservez vite votre place ici.
Et enfin, le dimanche 16 juin, l'amphithéâtre romain de Purpan sera ouvert gratuitement de 14 h à 17 h. Une visite gratuite est organisée à 15 h. Là aussi, ne tardez pas à réserver votre place ici.


 

Lu 88 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter