Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Ouvert mardi | dimanche 10 h-18 h. Gratuit pour les -18 ans et pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Nuit européenne des musées



La nuit, toute l’année noire, est bien connue pour être blanche lorsque vient celle des musées ! Mais cette année, pour innover et enthousiasmer, elle s’annonce multicolore !


Le musée en colorama

Le temps d’une nuit, les collections du musée Saint-Raymond tolèrent l’intrusion d’invités étranges et révélateurs de l’invisible. Musique, poésie et humour s’invitent dans les espaces revisités.
L’association Animação présente une création collective mixant spectacle vivant et arts numériques pour revisiter la collection du musée à travers un prisme réellement surprenant !

Colorama

Le saviez-vous ? Les sculptures romaines présentées dans les musées affichent, pour la plupart, un marbre fade et clair. Les archéologues savent depuis longtemps qu’il y a 2000 ans elles étaient différentes : de nombreux pigments de couleur ont été identifiés, prélevés et analysés. Lors de la Nuit des musées, nuit festive, aucune interprétation scientifique n’est envisagée, mais ce sera l’occasion de développer son imaginaire et d’assimiler l’idée que l’Antiquité n’était pas immaculée ! Par exemple, les portraits de Béziers et les Travaux d’Hercule seront entièrement recolorisés.
 

Les préjugés ont la vie dure !

Déjà perçu à tort comme un musée d’austères Antiques, le MSR a l’audace d’inviter une communauté d’adeptes du tricot pour rivaliser avec les meilleures prestations numériques proposées partout ailleurs en ville pour la Nuit des musées !... Ringards, le tricot et les vestiges gallo-romains des Toulousains ?
Détrompez-vous ! Le yarn bombing, ou tricotage de rue, habille les monuments, le mobilier urbain et la signalétique : combo du kitsch et de l’art, il est surprenant et enthousiasmant !
La thématique du fil s’annonce ainsi haute en couleurs dès l’entrée du musée, dans le jardin accueillant qui borde le monument qui sera, pour la soirée, mis en lumière aux couleurs de l’arc-en-ciel.
 

Le fil c’est la vie !

Suivez le fil : il vous mène dans un musée d’archéologie revisité. Des cascades de fils colorés créent une colonne vertébrale dans l’escalier qui mène des collections retraçant notre passé à l’évocation du monde des morts, le sous-sol du musée, véritable site archéologique rénové ce mois-ci.
Du fil encore, avec un personnage féminin et ses nombreux avatars virtuels, qui évoqueront plusieurs fois dans la soirée l’histoire des Parques. Ces déesses de la mythologie romaine tissaient le fil de la destinée humaine, et le coupaient au moment de la mort.
 

Magie numérique

D’époustouflants mappings vidéos donneront vie aux espaces muséographiques : le four à chaux s’enflamme et révèle un hôte effrayant, les amphores prennent vie. chaque étage prend une nouvelle dimension, ainsi que la grande salle d’expositions temporaires. En effet, en fin de parcours, les visiteurs pourront pénétrer une salle sombre et suivre un dédale au sol délimité par des lignes phosphorescentes. Une façon ludique d’avancer dans le lieu, où des tentures suspendues font écran au propre et au figuré : le tissu est matériel, mais il est aussi le support tout trouvé pour des projections que tout un chacun pourra déplacer, repousser, pour avancer encore.
Car au fond, quelle récompense ! Le public pourra s’installer et admirer, en projection multicouches, des dieux et déesses animés sur un immense décor de monument romain.

Musique !
Pas de Nuit des musées sans ambiance musicale ! Les comédiens du spectacle vivant, présents toute la soirée, seront accompagnés de projectionnistes révélateurs d’étranges invités virtuels, et de musiciens accomplis.

La Nuit européenne des musées vous donne rendez-vous au MSR ce samedi 19 mai à partir de 20 h et jusqu’à 1 h du matin, et c’est gratuit.
 

Lu 1094 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter