Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermeture pour travaux du 2 novembre 2021 au 3 janvier 2022. Tél. 05 61 22 31 44

Mosaïque : Oceanus




(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Cette grande mosaïque a été collectée à Saint-Rustice (Haute-Garonne) en 1833.

Oceanus, fils d'Ouranos et de Gaia, est le frère et l'époux de Théthys. Il est celui qui borne l'Empire selon Virgile (Enéide, I, 287) et qui, selon Sénèque, « enveloppe et recèle des monstres dans ses flots éloignés » (Phèdre, 1161-1163).
Des yeux immenses mais dont l'expression semble plus nostalgique qu'autoritaire, sont dominés par des pinces de crustacés tandis que les oreilles sont remplacées par des cornets d'où s'échappent des monstres marins (ketoi) tandis que des dauphins servent de terminaison aux moustaches et que la barbe ondoyante rappelle les flots impétueux. De la bouche s'écoule une chute d'eau divisée en trois parties ; ce motif aquatique permettait peut-être de visualiser, dans cette salle de transition ou bien d'accueil des thermes de la villa, bruissement et clapotis de la ressource naturelle qui s'échappait des conduites dans les salles annexes.

La tête d'Oceanus entourée de son thiase marin est un leitmotiv dans l'iconographie romaine, en particulier dans l'art de la mosaïque. On en trouve, durant le Haut-Empire, de très beaux exemples, en premier lieu en Afrique, où se développèrent un grand nombre d'ateliers dont les motifs et les techniques furent exportés dans la partie européenne de l'Empire. Comme l'ont bien montré Eric Morvillez et d'autres chercheurs, ces têtes de grand format, disposées au centre du tapis de tesselles et attirant tous les regards, sont présentes dans l'actuelle Algérie, à Aïn Temouchet, Thuburbo Majus (Maison de Neptune), dans l'actuelle Tunisie, à Themetra, Carthage, Hadrumetum (Sousse), Utique (Bizerte), à Henchir Botria, près de Sfax, dans l'actuelle Libye, à Sabratha (thermes d'Océan), en Italie, à Ostie (« Thermes Maritimes »), dans la péninsule Ibérique, dans la villa dite « de Maturnus », à Carranque (Tolède) et jusqu'en Allemagne, à Münsingen (Bade-Wurtemberg) et en Angleterre, à Withington (Gloucester), conservée au British Museum de Londres, ou St Albans (Hertfordshire). Pour le Sud-Ouest des Gaules, à celui de Saint-Rustice, s'ajoutent les exemplaires de Montréal-du-Gers et du bassin des thermes de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), tous trois datables de l'Antiquité tardive.

(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Date de création : IVe-Ve siècle de notre ère
Hauteur : 266 cm ; Largeur : 252 cm
Inv. : Ra 20 a

Exposée au second étage du musée.

Lu 1213 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube






Inscription à la newsletter