Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Réouverture le 2 juin 2020. Merci de consulter les nouvelles modalités d'accès

Les ressources documentaires



Pour poursuivre votre visite, approfondir vos connaissances ou effectuer des recherches spécifiques, le MSR met à votre disposition ses ressources documentaires in situ et en ligne en lien avec ses domaines de spécialité, ses collections, son histoire et ses activités.


La bibliothèque et le centre de documentation

La bibliothèque et le centre de documentation sont fermés au public jusqu'au 2 juin. A partir de cette date l'accueil se fera sur rendez-vous et selon le protocole sanitaire mis en place. En attendant le service à distance de recherche documentaire et de numérisation est assuré. Les demandes sont à adresser à christelle.molinie@mairie-toulouse.fr A bientôt !  

La bibliothèque du musée et le centre de documentation des collections vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous pour une consultation des documents sur place.

Située au 11 rue des Trois-Renards (face au musée), la BIBLIOTHEQUE spécialisée en histoire, art et archéologie de la protohistoire au haut Moyen Âge, offre un fonds riche de près de 10000 ouvrages (catalogues d’expositions, catalogues de collections, essais, actes de colloques français et étrangers...) et une centaine de titres de revues.
 

L’ensemble des documents est recensé dans la base bibliographique des bibliothèques associées de Toulouse ainsi que dans le catalogue collectif du réseau FRANTIQ  .
 

Les revues sont par ailleurs signalées au sein du catalogue SUDOC de l’ABES.

Les documents peuvent également être envoyés au titre du PEB à des bibliothèques partenaires.

Des bibliographies thématiques, élaborées en fonction de l’actualité du musée sont accessibles sur la plateforme Zotero.
 

Le CENTRE DE DOCUMENTATION conserve, au 27 rue des Lois, des fonds d’archives et de photographies ainsi que des dossiers documentaires (dossiers d’œuvres de la collection, dossiers d’expositions) .
 
Les dossiers d'œuvres rassemblent des documents administratifs, bibliographiques, techniques, épistolaires et iconographiques retraçant le parcours et les connaissances autour d'un objet. Ils sont alimentés quotidiennement via des recherches dans les archives, le dépouillement des publications et les informations et documents produits par l'équipe du musée et la communauté de chercheurs. 

L’accueil dans les deux lieux se fait exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi par mail à msrbibliotheque@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 31 22 93 76

Un service de renseignement, de recherche bibliographique et de fourniture de documentation à distance est également assuré via la messagerie.


Les ressources en ligne

PLATEFORME POP / BASE JOCONDE
Le MSR alimente la base nationale Joconde administrée par le ministère de la culture qui rassemble les collections des Musées de France.

OPEN DATA
Conformément à la politique d’open data de Toulouse Métropole, des jeux de données sont publiés et mis à jour régulièrement sur la plateforme dédiée data.Toulouse-Métropole afin d'en permettre des réutilisations libres.
L’inventaire principal, l’inventaire des dépôts, une sélection de céramiques grecques, l’inventaire du mobilier de la Basilique Saint-Sernin ainsi que la liste des expositions sont consultables (avec la possibilité d’effectuer des filtres sommaires) et téléchargeables sous forme de tableur.

L’équipe se tient à la disposition des chercheurs et utilisateurs désireux d’extractions plus complètes et ciblées.

PROJETS WIKIMEDIA
Dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France le MSR contribue aux projets Wikimédia. Des images des collections sont versées sur la plateforme Wikimedia Commons sous licence libre afin d’en favoriser la visibilité et la réutilisation gratuite.
Les métadonnées d’inventaire des collections sont en cours de publication sur la base de connaissances Wikidata et sont requêtables et exploitables selon des formats standards.
Quelques oeuvres font l'objet d'articles sur l'encyclopédie Wikipédia.

En retour le MSR bénéficie des contributions bénévoles de la communauté wikimédienne et de sa participation importante dans la valorisation et la diffusion des collections auprès du plus grand nombre.

PALLADIA : portail libre et collaboratif 
Les images et données versées sur Wikimedia Commons et Wikidata sont accessibles via le moteur de recherche multilingue  Palladia  qui permet d'effectuer des recherches thématiques au sein des collections et de les visualiser notamment sous forme cartographique.


CATALOGUES NUMERIQUES
En 2019 le MSR a lancé sa première publication numérique consacrée aux sculptures romaines provenant de la Villa de Chiragan à Martres-Tolosane permettant la consultation et réutilisation des informations et documents autour d'une sélection d'objets.


Lu 9905 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube






Inscription à la newsletter