Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Merci de consulter les nouvelles modalités d'accès.

Les mois de juillet et août au musée d'Archéologie de Toulouse




nouvelles modalités d'accès au MSR

Les mois de juillet et août au musée d'Archéologie de Toulouse
Après deux mois et demi de fermeture, le musée a rouvert au public le 2 juin. La crise sanitaire n'étant pas terminée, de nouvelles conditions d'accès ont été mises en place. Elles ont évolué à partir du 30 juin.
Ce qu'il faut retenir :
> le port du masque est obligatoire à l'intérieur du musée (dès 11 ans) ;
> les visites pour le public (adultes, familles, enfants) reprennent ;
> le Café du Musée rouvre au public.

Pour plus de détails, rendez-vous ici.

 

un petit nouveau rejoint nos collections !

Les mois de juillet et août au musée d'Archéologie de Toulouse
Le samedi 17 juin, dans le cadre d’une vente aux enchères organisée par la maison Marc Labarbe à Toulouse, la Mairie de Toulouse a acquis pour le Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, une statuette romaine en bronze représentant Hermès/Mercure. Tout dans l’attitude du personnage rappelle la statuaire classique grecque et notamment le travail du grand sculpteur Polyclète.
Après son étude et sa restauration, la statuette intègrera le parcours permanent aux côtés des autres figurines en bronze.
Elle présente un intérêt tout particulier car elle a été découverte, au début du XXe siècle, à Cazères, non loin de la villa de Chiragan d’où provient la majeure partie de la collection de sculptures conservée par le musée. Elle entre en parfaite résonance avec la vocation du Musée Saint-Raymond qui oeuvre notamment en faveur de l’archéologie régionale.

Plus d’infos sur cette statuette, c'est par ici.

 

du nouveau dans l'expo "wisigoths. rois de toulouse"

Les mois de juillet et août au musée d'Archéologie de Toulouse
Pendant toute la période de confinement, nous avons négocié avec les prêteurs de l'exposition pour obtenir la prolongation des prêts. L'exposition sera donc visible jusqu'au 27 décembre !
Cerise sur le gâteau, en début de semaine dernière de nouveaux objets ont pris place dans le parcours. Il s'agit du mobilier funéraire dit du "Trésor de Pouan" prêté par le Musée Saint-Loup de Troyes. Il a autrefois été attribué à Théodoric Ier, mort pendant la bataille des champs Catalauniques. On considère aujourd'hui que cet ensemble correspond à la sépulture d'un aristocrate germain du Ve siècle.

Autre gros travail fourni pendant le confinement : celui sur le catalogue de l'exposition ! Il est maintenant publié. Vous pouvez le retrouver à la boutique du musée ou sur la boutique en ligne. Il contient les textes des plus grands spécialistes et fera date dans la mise à jour des connaissances sur le royaume wisigothique de Toulouse.

Profitez de l'été pour venir découvrir l'exposition et suivre une visite commentée .

 

une belle programmation et des nouveautés pour ces mois d'été

Cet été, grâce à nos visites, vous pourrez :

> découvrir des lieux habituellement fermés au public (dès 9 ans) : l'amphithéâtre et les thermes romains d'Ancely, des vestiges du rempart romain et la crypte archéologique de Saint-Pierre-des-Cuisines.
Pour faire vos réservations, rendez-vous ici.

> expérimenter de nouvelles visites conçues pendant le confinement (dès 9 ans) : Super-héros ! pour comprendre comment les super-héros d'aujourd'hui ont été inventés à partir des héros antiques et Astronomythes pour découvrir les mythes antiques qui se cachent derrière le nom des constellations.
Pour faire vos réservations, rendez-vous ici.

Retrouvez l'ensemble de notre programmation pour les familles et le jeune public ici.

 


Lu 136 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter