Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Merci de consulter les conditions d'accès. Tél. 05 61 22 31 44

Les Mercredis de l'Archéologie - 2021



Les Mercredis de l'archéologie
Ce nouveau cycle des Mercredis de l’Archéologie fera le lien avec le Congrès préhistorique de France organisé par le laboratoire Traces en juin 2021. Toutes les conférences seront données en ligne.


La guerre avant l'agriculture. Le cas des chasseurs-cueilleurs d'Australie

Christophe Darmangeat
Maître de conférences à l'université de Paris


Que peuvent nous apprendre les chasseurs-cueilleurs d'Australie sur la violence dans des sociétés sans richesses ni structures politiques ? L'immense documentation ethnologique révèle, chez les Aborigènes, l’ampleur et la violence de conflits collectifs qui constituaient parfois d'authentiques guerres. Dépourvus de tout but économique ou politique, ces affrontements s’inscrivaient dans un fascinant système judiciaire.
L'exemple australien, avec ses tactiques militaires élaborées, ses armes spécifiquement conçues pour le combat, mais aussi sa quasi-invisibilité archéologique, bouscule l'idée communément admise du pacifisme des chasseurs-cueilleurs, et jette une imposante pierre taillée dans le jardin d'Eden supposé de notre propre Paléolithique.

Christophe Darmangeat est maître de conférences à l'Université de Paris, habilité à diriger des recherches en anthropologie sociale. Ses travaux s’efforcent de renouveler l'approche marxiste sur des questions telles que l'origine de la domination masculine, celles des inégalités de richesse et, ici, la justice et la guerre primitives.
Son blog : La Hutte des classes
Son dernier livre : Justice et guerre en Australie aborigène

La conférence aura lieu en direct. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Pour la suivre, il vous suffit de cliquer ici.
La conférence sera accessible en différé sur la chaîne YouTube de l’intervenant.



 

Lu 248 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter