Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Fermeture pour travaux du 2 novembre 2021 au 3 janvier 2022. Mail : contact.saintraymond@culture.toulouse.fr

Le mystère Mithra. Plongée au cœur d'un culte romain



Exposition présentée au musée Saint-Raymond du 13 mai au 30 octobre 2022


Mithra portant le taureau. Sculpture conservée au Musée du Louvre. RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Mithra portant le taureau. Sculpture conservée au Musée du Louvre. RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Dieu d’origine iranienne, Mithra fait l’objet d’un culte original au sein de l’Empire romain entre le Ier siècle et la fin du IVe siècle de notre ère.

Méconnu du grand public, ce culte interpelle les spécialistes depuis plus d’un siècle. Mais depuis quelques décennies, l’archéologie et le réexamen des sources anciennes ont permis de reconsidérer certaines idées reçues. Non, il ne s'agissait pas d'un culte réservé aux soldats. Non, le culte de Mithra n'aurait jamais remplacé le christianisme. Non, on ne sacrifiait pas un taureau lors des cérémonies. 

La version toulousaine de l'exposition mettra notamment l'accent sur l'origine du dieu Mithra : qui est-il ? d’où vient-il ? comment le culte se diffuse-t-il ? Comme dans chacune de nos dernières expositions, un lien sera fait avec la pop culture nous verrons ainsi comment les idées reçues ont infusé le cinéma, les séries, la bande dessinée, les jeux vidéos...

L’exposition présentera les sculptures exceptionnelles du Louvre, découvertes il y a plus d’un siècle à Sidon, à côté d'œuvres espagnoles et portugaise qui n'ont jamais été exposées en France et de trouvailles plus récentes comme les objets archéologiques provenant du sanctuaire d’Angers.
 
En plus du parcours de visite classique, deux autres permettront aux visiteurs de mieux comprendre ce culte si singulier : un parcours sonore au ton décalé et un parcours initiatique pour décoder les mystères de Mithra en résolvant des énigmes. 

 

projet europe creative MITHRA

Pour vous présenter cette exposition, le Musée Saint-Raymond s'est associé au Musée Royal de Mariemont (Belgique) et à l'Archäologisches Museum de Francfort (Allemagne). Elle sera présentée à Mariemont (du 20 novembre 2021 au 17 avril 2022) et à Francfort (du 19 novembre 2022 au 15 avril 2023) dans des versions différentes mais complémentaires.

Cette collaboration entre trois grands musées européens est co-financée par le programme Europe Creative de l'Union Européenne qui a pour objectif de favoriser la circulation du patrimoine et sa valorisation auprès du plus grand nombre, tout en promouvant la créativité et l'innovation. Ainsi est né le projet MITHRA (Mobility and Intercultural dialogue for the Transmission of Heritage from Roman Antiquity) qui a permis la mise en place d’un grand consortium européen intégrant archéologues, historiens, artistes, collectionneurs et professionnels du monde muséal. Entre 2021 et 2023, un riche programme d’activités scientifiques et culturelles, mobilisant tous ces acteurs et impliquant une vingtaine de pays, s’attachera à dévoiler les multiples facettes de Mithra et son culte de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Pour vous tenir informé de ce programme, consultez le site web spécifique (en anglais).

 

Commissariat

Toulouse - Musée Saint-Raymond
Pascal Capus
Margaux Bekas

Mariemont - Musée royal
Richard Veymiers
Nicolas Amoroso

Francfort - Archäologisches museum
Wolfgang David
Carsten Wenzel 

Toulouse - Université Toulouse II - Jean Jaurès
Laurent Bricault
 

Lu 680 fois

Dans la même rubrique :
< >
 

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube






Inscription à la newsletter