Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. La réouverture au public est prévue le 2 juin 2020

Le mois de janvier au musée d'Archéologie de Toulouse



Toute l'équipe du Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse, vous souhaite une excellente année 2020 que nous espérons riche de découvertes à partager en famille ou entre amis.


Et si vous commenciez votre soirée par une visite au MSR ?

Le mois de janvier au musée d'Archéologie de Toulouse
Le 23 janvier, débute une série de visites qui se tiendront en soirée. Les thématiques seront différentes à chaque fois et pour ce premier afterwork, nous vous proposons une Visite pour ceux qui n'aiment pas les musées.
En effet, on reproche souvent aux musées d’être des lieux froids, austères, scolaires, où le silence règne, de même que la poussière.
Fort de ces témoignages, le MSR fait le pari, avec cette visite, de réussir à vous divertir et vous intéresser, même si vous avez été emmené là un peu contre votre gré par un proche ! Pour cela, l'équipe du musée va vous guider dans un parcours un peu fou où vous pourrez toucher, observer en détail, défier les autres participants, poser des questions… Au terme de cette visite, vous n’aurez  plus peur du grand méchant musée.
Pour partager autour de cette expérience, nous nous retrouverons tous autour d'un verre qui vous sera offert dans un bar situé à proximité du musée.

Jeudi 23 janvier, de 19:00 à 21:30. Infos et inscription ici.

 

En famille, venez redécouvrir le musée et ses collections

Le mois de janvier au musée d'Archéologie de Toulouse
Les week-ends des 11-12 janvier et 25-26 janvier, les médiateurs culturels du musée vous proposent de nombreuses visites pour découvrir la mythologie par le prisme d'Harry Potter, la vie quotidienne à l'époque romaine, les portraits sculptés et leurs mille secrets, les jeux et les jouets antiques... Réservez vite votre séance !

La programmation pour les familles et le jeune public à retrouver ici.

 

Suivez l'actualité de la recherche en archéologie grâce aux chercheurs du laboratoires TRACES

Le mois de janvier au musée d'Archéologie de Toulouse
Depuis plusieurs années, le MSR et le laboratoire TRACES de l'université Toulouse Jean Jaurès s'associent pour vous proposer les Mercredis de l'Archéologie. Cette année, les intervenants se questionneront sur les migrations au fil du temps. 
Le premier rendez-vous, le 29 janvier, sera l'occasion de venir écouter François Bon, professeur à l'Université Jean Jaurès (UTJJ), qui nous parlera des migrations aux Paléolithiques.
Pour le second rendez-vous, le 5 février, nous ferons un bond dans le temps, à l'époque romaine avec Antonella Donato, doctorante à l'UTJJ) qui abordera nous expliquera comment les migrations italiques en Gaule Narbonnaise vont se traduire dans l'architecture.
Ces séances sont gratuites mais il est nécessaire d'effectuer une réservation.

Retrouvez toute la programmation des Mercredis de l'Archéologie ici

 

Un musée plus vivant grâce à l'histoire vivante : quand le MSR invite des troupes de reconstitution historique

Le mois de janvier au musée d'Archéologie de Toulouse
Le dimanche 2 février, jour de gratuité pour tous, le musée accueillera une animation gratuite Gallia musica, évocation de la musique antique : une présentation originale et théâtralisée de la musique antique couvrant une période allant de la protohistoire à la fin de l'Antiquité.
Véritable voyage dans le temps, au cours duquel le public découvrira les instruments de musique des Grecs, Romains, Gaulois, Egyptiens et Babyloniens. La collection instrumentale est constituée de restitutions ainsi que de certains instruments traditionnels encore utilisés de nos jour et dont la facture n'a pas évolué depuis des millénaires. 

Le 2 février, de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00. Gratuit. Sans réservation. 

 

Programme des activités de janvier à mars 2020

Téléchargez ici le programme de janvier à mars 2020.

 

Lu 100 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter