Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite pour tous jusqu'au 21 octobre

L'offre estivale du musée archéologique de Toulouse




Visites de découverte

Carrefour archéologique incontournable de l'Occitanie, la part antique de Toulouse peut encore se visiter !
Des vestiges visibles et d'autres cachés témoignent du patrimoine historique riche de la ville. Ce mois d'août, le musée Saint-Raymond multiplie les rendez-vous et les lieux pour vous présenter les lieux et objets-clés de Tolosa.

Partant pour une sortie originale en famille ?
Notre super médiateur culturel vous accompagne hors les murs du musée !
Jeudi 2 août sur les traces du rempart romain de toulouse, pour une balade en hyper centre qui vous mènera sur des lieux habituellement fermés au public.
Dimanche 5 août les secrets de l'amphithéâtre romain de Toulouse Purpan-Ancely et la piscine romaine cachée dans le parking souterrain d'un immeuble habité vous seront révélés au cours d'une passionnante visite associant deux sites.

Au cœur de la collection permanente

Des visites guidées (presque) comme les autres.
Vous êtes en quête de visites qui sortent de l’ordinaire au musée ? Dans ce cas vous êtes au bon endroit !
Si vos amis refusent de vous accompagner par peur de s'ennuyer ou de subir, debout, un cours magistral ponctué de mots latins, surprenez-les à coup sûr le vendredi 3 août avec la Visite pour ceux qui n'aiment pas les musées. Effet garanti !
Les vacances sont justement le moment idéal pour visiter les musées de la ville de Toulouse ! Si vous voulez optimiser vos sorties culturelles et vous concentrer uniquement sur la crème de la crème du musée des Antiques, suivez la Visite pour ceux qui aiment aller à l’essentiel les mardi 7 août et jeudi 16 août.

Des faux au musée ???

Oui, mais pas de panique, on vous explique tout.
Dimanche 12 août venez comprendre ce que sont ces œuvres que l’on appelle des "faux" et qui, bien que démasquées en tant que tels par les scientifiques et historiens, sont conservées dans les réserves des musées, même les plus prestigieux ! Ce mois-ci, un portrait de bronze et un portrait de terre ont rejoint la collection permanente. Ces deux imposteurs attendent sagement que votre observation et votre esprit de déduction les débusquent.
Vous n’êtes pas disponible à cette date ? dès le dimanche 5 août, ces "faux" seront mis en place au musée. Pour les retrouver, demandez le livret de visite Au musée Saint-Raymond tout est vrai... Ou presque ! à l’accueil.

Au MSR, nous avons un faible pour les petits visiteurs :-)

N'est pas musée joyeux qui veut ! Le musée Saint-Raymond a signé la charte Môm'Art en 2016 et remporté le trophée en 2017.
Nos ateliers, activités et visites sont taillées sur mesure pour les fans d'archéologie, de mythologie, de Romains et de patrimoine.


Pour les plus grands (8-12 ans), le musée propose deux visites : mercredi 1er août, les archéologues en herbe peuvent s’initier à cette discipline scientique de terrain et de laboratoire ; un petit diplôme est à la clé !
Pour ceux qui préfèrent les histoires de héros, une plongée dans l’univers d’Hercule est programmée le mardi 14 août.
Pas de jaloux ! Hercule s’invite aussi dans les visites des 5-7 ans le 10 août.
Les plus petits sont accompagnés dans une visite prompte à aiguiser leur sens de l’observation : recherche active et interactive d'un loup dans le musée le jeudi 9 août, ou découverte du portrait romain (qui ressemble parfois à Tonton Éric) le vendredi 17 août.
Mais au fait, à quoi jouaient les enfants romains ? Réponse le mercredi 8 août avec une activité ludique à partager.

A l’ombre des lauriers

Avant ou après votre passage au musée, posez-vous au jardin et laissez vos sens s'éveiller.
En ces chaudes journées d’été, l’écrin vert du jardin des Antiques et son café vous offriront ombre et fraîcheur.
Vous pourrez y travailler (wifi gratuit), discuter autour d’un rafraîchissement, jouer avec les enfants ou tout simplement lire un bon roman (une boîte à livre est également à votre disposition).
A l'heure des petits creux, vous trouverez des produits artisanaux et locaux testés et approuvés par l’équipe du musée.
En bonus, le jardin reste ouvert pendant la fermeture exceptionnelle du musée pour travaux, du 27 août au 14 septembre.

A très vite au MSR !
 

Lu 51 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter