Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Merci de consulter les nouvelles modalités d'accès.

L'actualité du musée d'archéologie de Toulouse



Ce mois d'octobre s'annonce riche en événements pour tous les publics !


Photo : Damien Aspe / Printemps de Septembre
Photo : Damien Aspe / Printemps de Septembre

Pour les amateurs d'art contemporain (ou de la couleur bleue)

Jusqu'au 21 octobre, le Printemps de Septembre s'invite au musée Saint-Raymond avec une installation filmique, musicale et textile : Ultramarine , présentée pour la première fois au Musée Saint-Raymond.

Fruit du dialogue entre l’artiste Vincent Meessen et le poète Kain, auteur du chef-d'œuvre Blue Guerrilla, le film trouve son motif dans la couleur bleue dont il décline les nuances chromatiques, historiques, matérielles et inconscientes – l’outremer, le commerce du pastel et de l’indigo, mais aussi la colonisation, l'esclavage et le blues de l’exil.

Exposition et musée gratuits pour tous jusqu'au 21 octobre.
Exposition ouverte le mardi de 10 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 19 h.

 

 


Pour ceux qui veulent (enfin !) comprendre le fonctionnement du four à chaux

Souvenez-vous, il y a bientôt deux ans le MSR avait accueilli la folle aventure Museomix. Pendant trois jours et deux nuits, les participants avaient eu le cerveau en ébullition pour imaginer des dispositifs d'aide à la visite des collections du musée. Ils avaient fait sept propositions que le public avait pu tester le dernier jour de ce marathon créatif.

Deux dispositifs ont particulièrement retenu l'attention du l'équipe du musée et aujourd'hui nous sommes fiers et heureux de pouvoir vous le présenter au sous-sol du musée. Chaux must go on explique le rôle et le fonctionnement du four à chaux mis au jour lors des travaux d'agrandissement du musée il y a 20 ans. Ce fabuleux vestige ne soulèvera désormais plus aucun point d'interrogation !

Ce dispositif a été imaginé en novembre 2016, par l’équipe « Archichaux » composée de Valentin Becquet, Oïhan Caillaud, Julien Carrasco, Anna Couverture, Lucile Denizot, Loïc Morizur et Benjamin Olivier. Il a été mis en œuvre par Valentin Becquet et la société Astrolab. Il est placé sous licence Creative Commons (CC BY-SA).

 

pour ceux qui veulent philosopher

À partir du 12 octobre, trois comédiens professionnels se livrent à des effractions philosophiques sur le campus de l’Université Toulouse 1 Capitole. Le principe ? Débarquer dans les amphis, salles de cours, bibliothèques, cafétérias et autres lieux, voler quelques minutes pour donner à entendre Socrate, Platon, Aristote ou encore Diogène, puis disparaître en laissant l’auditoire à ses réflexions...

Ces « effractions » se prolongent au musée où les visiteurs pourront profiter de l’intégralité des textes choisis par la Compagnie L’ÉMETTEUR, son metteur en scène Laurent Perez et l’équipe de l’Espace Culturel de l’UT1 Capitole, le tout sous le regard des statues et autres pièces muséales qui – au passage – dévoileront quelques-uns de leurs secrets.


Mercredi 17 octobre, à 18 h (durée : 1 h). Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

 

Photo : Frédéric Rivière / MSR - CC BY-SA 4.0
Photo : Frédéric Rivière / MSR - CC BY-SA 4.0

pour ceux qui veulent entrer dans l'arène

La période d'ouverture estivale de l'amphithéâtre romain s'achève à la fin du mois !
Ne manquez pas la dernière visite guidée de ce site archéologique et des thermes romains conservés à proximité.
Et surtout, n’oubliez pas votre panoplie de gladiateur !

Pour plus d'informations, c'est par ici.

Visite guidée le dimanche 14 octobre à 15 h (durée : 2 h). La réservation est vivement recommandée.

 

A l'aide de ce détail, retrouvez l'un des faux du mois d'octobre.
A l'aide de ce détail, retrouvez l'un des faux du mois d'octobre.

Pour ceux qui veulent démêler le vrai du faux

Depuis le 1er avril et jusqu’à la fin de l’année, le MSR expose chaque mois un faux au milieu des œuvres de la collection permanente. Vous êtes invités à le pister grâce à un support spécialement conçu pour cette activité et simplement disponible à l’accueil.

Le faux du mois d'octobre sera mis en place le samedi 6. Transformez-vous en enquêteur pour le chercher et le retrouver !
Si, par contre, vous souhaitez qu'il vous soit présenté dans les moindres détails, ne manquez pas le rendez-vous que vous fixe Mathieu Scapin, notre expert maison, le dimanche 7 octobre à 16 h.

 

Photo : Nicolas Hirsch
Photo : Nicolas Hirsch

Pour les jeunes MSR fans !

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas. Parents et grand-parents : pas de panique !

 NOUVEAU 
Un stage de trois jours, destiné aux 8-14 ans, au cours duquel ils fabriqueront la maquette d'un aqueduc romain. Bien entendu, ils pourront la ramener fièrement chez eux. Le stage sera animé par Nicolas Hirsch, archéologue et maquettiste.

La suite de notre programmation spéciale pour ces premières vacances scolaires se trouve ici. Ne tardez pas à réserver !



 

Lu 245 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter