Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Tél. 05 61 22 31 44

Journées européennes de l'archéologie 2023




De nombreux partenaires du musée Saint-Raymond s'associent pour vous faire découvrir les métiers de l'archéologie et du patrimoine.
Vous pourrez les retrouver, dans le Village de l’Archéologie, les 17 et 18 juin de 10 h à 18 h.


L'accès à la collection permanente du musée sera gratuit pour tout le monde du 16 au 18 juin, de 10 h à 18 h. 
 

dans le village de l'archéologie : APAREA

L'association Action de Promotion et d’Aide à la Recherche En Archéologie (APAREA) a été fondée en décembre 2005, au sein de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Cette association étudiante se propose d’encourager la promotion de l’archéologie auprès des étudiantes, des étudiants et du grand public. Elle a pour objectif de favoriser les relations et l’entraide étudiantes et professionnelles, pour former une communauté archéologique large. Elle met en place des initiations à la médiation lors d’événements culturels (Semaine de de l’Antiquité, Forum de l’archéologie à Castres, JNA), des expositions et des interventions des établissements scolaires. Elle organise des animations autour de la section archéologique de l’Université de Toulouse par l’organisation de visites de sites archéologiques ou de musées régionaux. Elle propose plusieurs Café-Archéo mensuels qui permettent un échange entre des actrices et acteurs de l’archéologie et des étudiantes et étudiants. L’association diffuse sa propre revue, le BAPAREA, contenant des articles de chercheurs et d’étudiants ainsi que d’autres sujets autour de l’archéologie.

 

dans le village de l'archéologie : Archeodunum

Créée en 2006 Archeodunum SAS est une entreprise française spécialisée dans l’archéologie préventive. Notre agrément, renouvelé en 2019, nous permet d’intervenir en France métropolitaine et en outre-mer avec un champ de compétence chronologique allant du Néolithique à nos jours. S’appuyant sur un réseau de cinq agences et d’une équipe permanente de plus de 90 archéologues, notre expertise couvre plusieurs spécialités : fouilles préventives, archéologie du bâti, funéraire, céramologie, archéozoologie, industrie lithique et de mouture, carpologie, pétrographie, études documentaires, anthropologie, etc. En région Sud-Ouest, notre agence, située à Colomiers, est intervenue à plusieurs reprises sur la commune de Toulouse : Caserne Niel, ligne du Tramway Garonne, rue des 36 Ponts, rue du Férétra, rue Rambaud, etc. 

dans le village de l'archéologie : Cellule archéologie de la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, la Cellule Archéologie de Toulouse Métropole vous présentera ses missions de sauvegarde et d’étude du patrimoine archéologique. Vous pourrez librement questionner, échanger et discuter avec les archéologues de la Cellule présents sur place.

dans le village de l'archéologie : délires d'encre

L'association Délires d’encre intervient principalement auprès du grand public et notamment des jeunes. Elle favorise la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.

Les peintures trouvées dans les grottes préhistoriques sont pleines de mystères mais aussi d'informations sur l'environnement dans lesquels vivaient les populations humaines durant la préhistoire. Grâce à ces représentations et les pigments utilisés pour peindre celles-ci nous pouvons en apprendre plus sur les espèces présentes (animales et végétales) et sur les matériaux (minéraux) trouvables à ces époques. Venez également découvrir comment les chercheurs peuvent dater ces peintures !

 

dans le village de l'archéologie : éveha

Fondé en 2006, Eveha est un bureau d’études archéologiques disposant de 14 agences intervenant dans toute la France métropolitaine et en Outre-Mer.
Nous réalisons des fouilles archéologiques préventives du Néolithique à nos jours ainsi que des fouilles subaquatiques. En parallèle de ses recherches, Eveha développe également des projets de valorisation et de communications afin de partager les découvertes auprès des publics locaux.
Deux ateliers seront proposés au public : 
  • Atelier topographie
Chaque découverte archéologique est systématiquement « géolocalisé » par un topographe. Mais qu'est-ce que cela signifie ? et comment cela fonctionne-t-il ? Équipé de son appareil de levé, notre topographe vous expliquera pourquoi il est si important de localiser précisément chaque vestige découvert en archéologie et comment il s'y prend pour mener à bien cette mission !
  • Atelier " la céramologie et les amphores "
Si la céramique est le matériau ancêtre de nos boîtes de conserve, tupperware, casseroles, pots et vaisselle, alors comment peut-on les différencier les unes des autres ? Et dans cette grande famille, à quoi servaient les amphores ? Notre céramologue vous propose de manipuler les céramiques et fragments d'amphore à la découverte de cette enquête dans les cuisines, entrepôts et ateliers de potiers du passé !

Le stand d'Eveha ne sera ouvert que le samedi.
 

dans le village de l'archéologie : grottes et archéologies

L’association Grottes & Archéologies est crée en 2014, par les membres de l’équipe scientifique de la prospection thématique du Mas d’Azil. Depuis, elle s’étoffe tous les ans de nouvelles missions notamment à l’étranger (HoN Namibie) et vers d’autres périodes (néolithique, médiévale). 
Deux démarches sont essentielles au fonctionnement de la structure: la démarche scientifique et la démarche d’éducation populaire et citoyenne. Elles constituent les valeurs et les principes de l’association.

Pour les JEA, l'association présentera les projets Arkéoflix : " l'archéologie pour et par les jeunes ! " et le défi-clé Occidunum, financés par la Région Occitanie. Journées en présence de Pierre Péfau, post-doctorant du projet Occidunum.  Animation d'ateliers ludiques autour de l'habitat protohistorique pour les petits et les grands.  
 

dans le village de l'archéologie : hadès archéologie

Le bureau de recherches archéologiques Hadès vous invite à découvrir quelques disciplines mises en œuvre pour l’étude des vestiges prélevés lors des opérations de fouille : céramiques, verre, os d’animaux, monnaies… Les spécialistes sur place vous expliqueront leur métier, vous montreront des objets, et répondront à vos questions. Pour tous les publics.  

dans le village de l'archéologie : inrap

L’Institut national de recherches archéologiques assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles en France. Ses 2200 agents en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen, dont les missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique.
Des archéologues de différentes spécialités vous attendent sur le stand de l’Inrap pour vous présenter les métiers de l’archéologie préventive.
 

dans le village de l'archéologie : materia viva

Venez découvrir le métier de conservateur-restaurateur du patrimoine archéologique avec l'équipe de Materia Viva : de la fouilles à l'exposition, vous découvrirez les étapes de traitements : dresser un diagnostic en observant sous la loupe binoculaire vos petits objets favoris, comprendre l'intérêt d'une  radiographie d'un objet, recoller des petites formes. Une présentation des formations sera faite pour celles et ceux qui aimeraient exercer cette profession.

 

dans le village de l'archéologie : service régional de l'archéologie Occitanie

Au sein des Directions régionales des affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture placés sous l’autorité des préfets de région, les SRA sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie. Ils œuvrent pour inventorier, étudier, protéger, conserver et promouvoir le patrimoine archéologique régional, en partenariat avec les professionnels et bénévoles qui interviennent dans le champ de l’archéologie et en lien avec les commissions territoriales de la recherche archéologique.
Venez à la rencontre du SRA Occitanie – site de Toulouse découvrir les missions de ses agents.


 

dans le village de l'archéologie : laboratoire traces

Le laboratoire TRACES regroupe plus de 200 membres, dont une soixantaine de doctorants, qui sont impliqués dans la recherche, la médiation auprès du grand public et la formation des étudiants. Laboratoire de grande ampleur, il regroupe des spécialistes de toutes les périodes depuis la Préhistoire ancienne, jusqu'aux époques modernes, qui travaillent principalement en Eurasie et en Afrique. L'archéologie est une science qui présente une grande variété de profils et où le travail complémentaire en équipe est primordial ! Venez sur le stand à la rencontre des archéologues, discuter de leurs recherches, leurs parcours, et vous renseigner sur les métiers de l'archéologie et les formations disponibles.
 

en ligne : des interventions d'archéologues et de chercheurs

Certains partenaires de ces Journées présentent des thématiques en ligne. Elles mise en ligne sur la chaîne YouTube du Musée Saint-Raymond  à partir du 16 juin.





Vidéos mises en ligne en 2022

ARCHEODUNUM  
 
Cellule archéologique de la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole
EVEHA 


HADES ARCHEOLOGIE


INRAP

 

 

visites au musée

Sur les traces du rempart romain de Toulouse, 17 et 18/06, 14h30-16h30.
Visite gratuite mais réservation obligatoire en ligne.
Lieu de rendez-vous : accueil du musée Saint-Raymond.

Toulouse gauloise et romaine, 17/06 et 18/06, 14h-14h30.
Visite gratuite, sans réservation.

Les armes des Gaulois, 17/06, 11h30-12h.
Visite gratuite, sans réservation.

Le tissage chez les Romains, 17/06, 16h30-17h.
Visite gratuite, sans réservation.

Secrets de conservation, 17/06 15h30-16h
Visite gratuite, sans réservation.

La maison à remonter le temps, 18/06, 15h30-16h.
Visite gratuite, sans réservation.

Le costume à la fin de l'Antiquité, 18/06, 16h30-17h.
Visite gratuite, sans réservation.

visites à l'amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan-Ancely

Des visites commentées gratuites de deux heures seront proposées à 9h30 les 17/06 et 18/06. Elles vous permettront d’accéder à la piscine des thermes d’Ancely. 
Visites gratuites mais réservation obligatoire en ligne.

Lieu de rendez-vous
Devant la grille d'entrée de l'amphithéâtre romain
Avenue des Arènes romaines. 
Tramway ligne T1 (arrêt Arènes romaines).
Ce site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le site ne sera pas accessible en dehors de ces visites commentées.

Morceau de mur antique de la porte nord, place du Capitole-Fonds Baccrabère-MSR
Morceau de mur antique de la porte nord, place du Capitole-Fonds Baccrabère-MSR

Atelier de contribution à Wikipédia, Wikidata et Wikimedia Commons

Cet atelier sur le thème de l'archéologie se déroulera à la bibliothèque du musée le samedi 17 juin entre 10h et 18h Ouvert aux débutants.
Inscription par mail à l'adresse suivante : msrbibliotheque@mairie-toulouse.fr

Lu 571 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube