Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin - 31000 Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Téléphone 05 61 22 31 44

Journées européennes de l'archéologie 2022



Les Journées européennes de l'archéologie ont lieu du 17 au 19 juin 2022


De nombreux partenaires du musée Saint-Raymond s'associent pour vous faire découvrir les métiers de l'archéologie et du patrimoine.
Vous pourrez les retrouver, dans le Village de l’Archéologie, les 18 et 19 juin de 10 h à 13 h (horaire changé en raison de l’alerte canicule) dans le jardin et les étages du musée. 


L'accès à la collection permanente du musée et à l'exposition temporaire Le mystère Mithra. Plongée au coeur d'un culte romain  sera gratuit pour tout le monde du 17 au 19 juin, de 10 h à 18 h. Le musée et l'exposition sont climatisés.
 

dans le village de l'archéologie : APAREA

L'association Aparea est une association étudiante qui anime des ateliers de fouille et de tri de mobilier permettant de comprendre les grands principes de la fouille archéologique (stratigraphie, collecte et conditionnement du mobilier).
Pour l’édition 2022 des Journées Européennes de l’Archéologie, les membres de l’association présenteront leurs activités et animeront un atelier de remontage céramique.

 

dans le village de l'archéologie : archives municipales de toulouse

Les Archives municipales de Toulouse présenteront UrbanHist. Ce portail valorise le patrimoine de Toulouse : histoire du patrimoine bâti, historique des noms de rues, photos anciennes.
Les visiteurs pourront utiliser des tablettes mises à leur disposition pour naviguer librement sur UrbanHist.
Une visualisation des vues à 360° sera également possible grâce  un casque de réalité virtuelle.

 

dans le village de l'archéologie : Cellule archéologique de la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, la Cellule Archéologie de Toulouse Métropole vous présentera ses missions de sauvegarde et d’étude du patrimoine archéologique. Vous pourrez librement questionner, échanger et discuter avec les archéologues de la Cellule présents sur place.

dans le village de l'archéologie : délires d'encre

L'association Délires d’encre intervient principalement auprès du grand public et notamment des jeunes. Elle favorise la culture scientifique et la lecture en intervenant en milieu scolaire, ou encore à travers des festivals, des escape games, des ateliers et stages enfants.

Les sciences trouvent leurs origines dans l’Antiquité et déjà, des savants font de formidables découvertes ! Venez à la rencontre d’Archimède et d’Eratosthène afin de découvrir leurs travaux : nous parlerons de la légende de la couronne d’or du roi Hiéron et du calcul de la circonférence de la Terre à l’aide du Soleil.  Nous vous proposons également de venir identifier les intrus qui se sont glissés dans notre Banquet Romain.

 

dans le village de l'archéologie : éveha

Éveha est un opérateur agréé pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives pour les périodes allant du Néolithique à nos jours.

Deux ateliers sont proposés : 
> Atelier archéo-anthropologie
Comment fouille-t-on une sépulture ? Que peut nous apprendre l'observation fine de la position d'un squelette ? Et comment détermine-t-on le sexe ou l'âge d'un défunt ? Afin de répondre à toutes ces questions - et bien d'autres ! - une archéo-anthropologue utilisera un module de médiation reproduisant une sépulture archéologique. Venez vous joindre à l'analyse de cette inhumation !

> Atelier topographie
Chaque découverte archéologique est systématiquement « topographié ». Mais qu'est-ce que cela signifie ? et comment cela fonctionne-t-il ? Équipé de son appareil de levé, un topographe vous expliquera comment cela fonctionne et pourquoi il est primordial de localiser précisément chaque vestige en plan.

Le stand d'Eveha ne sera ouvert que le samedi.
 

dans le village de l'archéologie : grottes et archéologies

L’association Grottes & Archéologies est crée en 2014, par les membres de l’équipe scientifique de la prospection thématique du Mas d’Azil. Depuis, elle s’étoffe tous les ans de nouvelles missions notamment à l’étranger (HoN Namibie) et vers d’autres périodes (néolithique, médiévale). Elle compte à ce jour près de 60 adhérents dont 4 membres du bureau, 6 membres du CA et deux salariées à mi-temps.

Deux démarches sont essentielles au fonctionnement de la structure: la démarche scientifique et la démarche d’éducation populaire et citoyenne. Elles constituent les valeurs et les principes de l’association.

L’objectif est de présenter cette belle aventure qu’est l’archéologie en marche, en train de se faire. Des phases de terrain à la conception d’ateliers pour les enfants, suivez-nous dans nos travaux, pas à pas, d’ici à l’autre bout du monde….

Les membres de l’association Grottes et Archéologies présenteront leurs actions notamment Arkéoflix, projet innovant alliant médiation en archéologie et éducation aux médias à destination des jeunes. 
Un atelier sur l’évolution des humains sera également proposé au public durant les deux jours.
 

dans le village de l'archéologie : hadès archéologie

Le bureau de recherches archéologiques Hadès vous invite à découvrir quelques disciplines mises en œuvre pour l’étude des vestiges prélevés lors des opérations de fouille : céramiques, verre, os humains ou d’animaux, graines, monnaies… Les spécialistes sur place vous expliqueront leur métier, vous montreront des objets, et répondront à vos questions. Pour tous les publics.

 

dans le village de l'archéologie : inrap

Vous avez dit archéologie préventive ? 
Chaque année, 700km2 sont concernés par des travaux d’aménagement du territoire pouvant entrainer la disparition de vestiges que recèle le sous-sol. Pour recueillir ces données patrimoniales avant leur destruction, l’archéologie préventive s’est progressivement imposée en amont des travaux d’aménagement. L’Institut national de recherches archéologiques, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, réalise chaque année plus de 2000 opérations archéologiques. Diagnostiquer, fouiller, étudier, valoriser : découvrez la chaîne opératoire de l’archéologie préventives et différentes disciplines associées à ces travaux avec les archéologues de l’Inrap !
 

dans le village de l'archéologie : materia viva

Materia Viva  présente le métier de restaurateur des patrimoines au travers d'illustrations de différents projets. La restauration est un pivot important de la recherche, et le dégagement des informations est toujours effectué en concertation étroite avec les spécialistes et les conservateurs des collections. Le second objectif est de tout mettre en œuvre pour conserver les matériaux des patrimoines et éviter leur dégradation. Des films et l'observation sous loupe binoculaire d'objets modernes ou antiques complètent la présentation. Les formations des restaurateurs du patrimoine seront également fournies au public intéressé.






 

dans le village de l'archéologie : service régional de l'archéologie Occitanie

Au sein des Directions régionales des affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture placés sous l’autorité des préfets de région, les SRA sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’État en matière d’archéologie. Ils œuvrent pour inventorier, étudier, protéger, conserver et promouvoir le patrimoine archéologique régional, en partenariat avec les professionnels et bénévoles qui interviennent dans le champ de l’archéologie et en lien avec les commissions territoriales de la recherche archéologique. 
Venez à la rencontre du SRA Occitanie – site de Toulouse découvrir les missions de ses agents !

 

dans le village de l'archéologie : laboratoire traces

TRACES est un laboratoire de recherche en archéologie, basé sur le campus de l’université Toulouse Jean-Jaurès et associant plusieurs institutions (l’université Toulouse Jean-Jaurès, donc, mais aussi le CNRS, le ministère de la Culture, l’École des Hautes études en Sciences Sociales, l’Inrap et le Service de l'inventaire patrimonial et de l'archéologie de Toulouse Métropole/Mairie de Toulouse). Ses membres mènent des recherches couvrant une vaste période chronologique (du Paléolithique au début de l’époque moderne) principalement en Europe, en Afrique et en Asie. Ils participent également à la formation des étudiants. Mais comment travaillent ces chercheurs et chercheuses ? Venez à leur rencontres, découvrir leur parcours, leurs travaux et le fonctionnement d'un laboratoire de recherche en archéologie, dans ses missions de recherche et de formation.
 

en ligne : des interventions d'archéologues et de chercheurs

https://youtu.be/c8iZDK7JBZE Certains partenaires de ces Journées présentent des thématiques en ligne. Elles mise en ligne sur la chaîne YouTube du Musée Saint-Raymond  à partir du 17 juin.







ARCHEODUNUM  
 
Cellule archéologique de la Direction du Patrimoine de Toulouse Métropole
EVEHA 


HADES ARCHEOLOGIE


INRAP

 

 

visites au musée

Sur les traces du rempart romain de Toulouse, 18 et 19/06, 10h15-12h15.
Visite gratuite mais réservation obligatoire.

Découvrir l’exposition Le mystère Mithra, 18/06, 11h-12h.
Visite payante (3 €), réservation obligatoire.

Toulouse gauloise, 18/06, 14h30-15h ; 19/06, 15h30-16h.
Visite gratuite, sans réservation.

Conserver les objets archéologiques, 18/06 15h30-16h ; 19/06, 16h30-17h.
Visite gratuite, sans réservation.

La maison romaine, 18/06, 16h30-17h ; 19/06, 14h30-15h.
Visite gratuite, sans réservation.

visites à l'amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan-Ancely

Des visites commentées gratuites de deux heures seront proposées à 10h les 18/06 et 19/06. Elles vous permettront d’accéder à la piscine des thermes d’Ancely. 
Visites gratuites mais réservation obligatoire sur billetterie.musee-saint-raymond.toulouse.fr

Lieu de rendez-vous
Devant la grille d'entrée de l'amphithéâtre romain
Avenue des Arènes romaines. 
Tramway ligne T1 (arrêt Arènes romaines).
Ce site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le site ne sera pas accessible en dehors de ces visites commentées.


Lu 4380 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube