Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. A compter du dimanche 15 mars 2020, le musée est fermé au public jusqu'à nouvel ordre

Information des visiteurs pendant la fermeture du musée - Mise à jour le 3/04/2020




En application des préconisations gouvernementales, le Musée Saint-Raymond est fermé au public à compter du 15 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

Les personnes ayant effectué des réservations pour des activités ont été contactées individuellement le lundi 16 mars. Les remboursements ont été demandés à Festik qui annonce un délai d'un mois.
Merci pour votre compréhension.

Due to the epidemic, the museum is closed.
Debido a la epidemia, el museo está cerrado.




La Nuit des musées, initialement prévue le 16 mai, est nationalement reportée au 14 novembre. 


 

En attendant la réouverture du musée, voici quelques ressources en ligne pour découvrir nos collections

> Des coloriages en lien avec nos oeuvres sont mis en téléchargement ici.
> Des puzzles en lien avec des oeuvres de notre collection peuvent être faits ici.

> Les sculptures de la villa romaine de Chiragan sont visibles en détail ici.
> Quelques objets de notre collection sont accessibles en 3D ici.
> Découvrez PALLADIA, le portail libre et colloboratif des collections du Musée Saint-Raymond ici.

> Découvrez Toulouse à l'époque gauloise et romaine grâce à cette vidéo comportant des reconstitutions en 3D des grands monuments antiques ici.
> Apprenez comment les Romains réalisaient leurs fresques grâce à un webdoc produit par le musée à l'occasion de l'exposition L'Empire de la couleur. Il est à retrouver ici.

Pour avoir de nos nouvelles tous les jours, suivez-nous sur Facebook  ou sur Twitter   : nous y partageons des visites de nos collections ou de l'exposition Wisigoths. Rois de Toulouse spécialement adaptées aux réseaux sociaux.

> Le 21 mars, a débuté l’éditathon #WikiGoths consacré à l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse. Il s'est déroulé en ligne : avec la collaboration des Wikimédiennes et des Wikimédiens nous avons partagé les collections présentées dans l’exposition. Toutes les infos ici.

> Retrouvez tous les bons plans culturels de Toulouse ici.


 

Pendant la fermeture du musée et le confinement de la quasi-totalité de l'équipe du musée, le travail continue !

On vous explique ce qui se passe dans les coulisses.

Notre équipe d'adjoints de sûreté assure la surveillance et la sécurité des bâtiments 7j/7 et 24h/24 tandis que les agents techniques veillent à leur maintenance.

Nos médiateurs culturels Mathieu et Loussia concoctent des visites virtuelles pour vous permettre de découvrir nos collections permanentes et l’expo Wisigoths pendant la fermeture.

Notre équipe en charge des ressources documentaires, Christelle et Laurence, organise notamment un éditathon à distance pour donner accès au plus grand nombre à l'expo Wisigoths et enrichir Wikipedia.

Notre assistant de direction, Frédéric, suit de près le paiement des factures, les conventions des stagiaires en déroute et nous aide à accéder aux ressources informatiques de la collectivité.

Notre gestionnaire de réservations, Marie-Cécile, dialogue avec les groupes qui avaient réservé des visites et prépare la réouverture.

Nos chargés de collections, Claudine et Pascal, vont régulièrement au musée pour s’assurer des bonnes conditions de conservation des oeuvres. Pascal, travaille aussi sur la préparation de l’expo Mithra prévue pour 2022 et vient de finaliser avec Altran une reconstitution virtuelle du palais des rois wisigoths de Toulouse.

Nos commissaires d’exposition, Claudine et Laure, finalisent le catalogue de l’expo Wisigoths, tandis que Lydia vient d’achever la mise en page du livret.

Notre chargée de com, Lydia, anime les réseaux sociaux, met à jour notre site internet et reprend avec Opixido le projet de pérennisation du dispositif YODO qui prendra bientôt place au sous-sol du musée.

Notre directrice, Laure, maintient le lien avec la collectivité et s’assure du bon déroulement de toutes ces opérations et du moral des troupes.

A toutes et tous, un grand MERCI !!

Lu 655 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter