Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

"Hercule et le géant Géryon" désormais accessible aux déficients visuels




Parmi les travaux d'Hercule représentés au musée Saint-Raymond sous la forme de reliefs imposants, si plusieurs sont fragmentaires, celui où le héros combat le géant Géryon est une sculpture en marbre des Pyrénées presque complète et de facture magnifique.
Cette œuvre, déjà proposée dans le support de visite en audiodescription associée à un parcours tactile réservé aux mal et non-voyants, est aujourd'hui rendu encore plus accessible par cette complémentarité d'approche réellement réussie.

Lorsque Benjamin Moreno, directeur d'IMA Solutions, a proposé de faire gracieusement scanner une des œuvres par une de ses stagiaires, la direction du musée y a tout de suite vu l'intérêt d'obtenir une impression 3D à des fins didactiques pour le public mal et non-voyant.
C'était une opportunité formidable de travailler avec cette société toulousaine de pointe qui œuvre pour les grands musées comme le British Museum de Londres ou le musée de l'Acropole d'Athènes et aujourd'hui le Louvre-Lens. Ainsi, les milliers de points captés pouvaient-ils restituer en 3D une des sculptures les plus complexes du musée : Hercule combattant le géant Géryon.
Un tirage 3D en résine a été réalisé, mais le grain ne permettait pas le rendu du poli du marbre qui, si cela ne gênait pas visuellement, présentait un inconvénient important pour le toucher, en particulier à destination des déficients visuels. Un travail minutieux a alors été entrepris par Stéphane Vernette à l'Atelier de restauration des musées de Toulouse pour un parfait rendu du tirage qu'il a réalisé en poudre de marbre et résine.

(c) IMA SOLUTIONS
(c) IMA SOLUTIONS
L'installation fait partie de la muséographie permanente, au premier étage du musée.

Lu 1950 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter