Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. Ouvert mardi | dimanche 10 h-18 h. Gratuit pour les -18 ans et pour tous chaque 1er dimanche du mois.

En mai, la culture prend de belles couleurs au MSR




Le musée en colorama

La nuit, toute l’année noire, est bien connue pour être blanche lorsque vient celle des musées ! Et cette année pour innover et enthousiasmer, samedi 19 mai entre 20 h et 1 h du matin, elle s’annonce multicolore !
Ainsi, le temps d’une nuit qui aurait revêtu ses habits d'exception, les collections du musée Saint-Raymond tolèrent l’intrusion d’invités étranges et révélateurs de l’invisible. Musique, poésie et humour s’invitent dans les espaces revisités. L’association Animação présente une création collective mixant spectacle vivant et arts numériques pour revisiter la collection du musée à travers un prisme réellement surprenant !

Temps forts autour de l'Antiquité et de l'archéologie

Plusieurs rencontres sont programmées ce mois-ci pour satisfaire les curieux comme les experts en Antiquité et en archéologie.
L'association des Amis du MSR a invité J.-C. Carrière et propose, grâce à trois inscriptions trouvées à Athènes, sur l’Acropole et sur l’agora, de (rares) documents, d'éclairer la vie de l’un des grands notables toulousains qui vécut au siècle qui suit la fondation de la nouvelle Toulouse par Auguste : Quintus Trebellius Rufus.

Le nouvel épisode des Mercredis de l'archéologie est consacré à la diversité de l’alimentation carnée des chasseurs-cueilleurs gravettiens en France. Le Gravettiens correspond à une période allant de 32 jusqu’à 27 000 ans avant notre époque, traversée par des changements climatiques importants et pendant laquelle les chasseurs ont exploité les ressources de leurs environnements et notamment un gibier diversifié : renne, bison et peut-être mammouth ? Stratégies de chasse, conservation de ces ressources carnées et de leur éventuel traitement pour une consommation différée seront abordés par J. Lacarrière mercredi 23 mai à 18 h 30.

La journée d'étude annuelle coordonnée par J.-L. Lévrier traitera ce 27 mai du temps dans l'Antiquité grecque et romaine.

Mais démarrez surtout le mois par la thématique sur les faux enregistrés dans les collections des musées : P. Capus fera la présentation du portrait sculpté de l'empereur Caraccalla, dimanche 13 mai à 11 h.

J'MSR

Vous la connaissez et la plébiscitez régulièrement sur les réseaux sociaux ; la Visite pour ceux qui n'aiment pas les musées est de retour le dimanche 27 mai à 15 h. Réservée à un tout petit groupe de visiteurs, elle a jusqu'à présent réussit à séduire et à faire changer d'avis les plus récalcitrants !

Un nouveau départ pour Evelyne Ugaglia, au service du MSR depuis 32 ans

Toute l'équipe souhaite à sa conservatrice en chef, Evelyne Ugaglia, une retraite heureuse et intense !
Celle qui aura marqué le MSR par sa capacité à transformer le musée d'archéologie de Toulouse pour s'adapter aux usages et aux attentes du XXIe siècle a transmis jeudi dernier un relai symbolique à Laure Barthet. Cette jeune conservatrice de 34 ans, qui a raconté que sa vocation est très  justement née dans les salles du musée Saint-Raymond, lui succèdera à partir du mois d'août.

Lu 23 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter