Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Chronique des sondages archéologiques de la place Saint-Sernin - 3 > 5 août



8 juin > 5 août 2015
Diagnostic réalisé par le Service archéologique de Toulouse
Métropole (SATM) place Saint-Sernin.


Chronique du 8 au 11 juin : ici  
Chronique du 15 au 18 juin : ici

Chronique du 22 au 25 juin : ici
Chronique du 29 juin au 2 juillet : ici
Chronique du 6 au 9 juillet : ici
Chronique du 15 au 17 juillet : ici
Chronique du 20 au 23 juillet : ici
Chronique du 27 au 30 juillet : ici

Lundi 3 août

Dernière ligne droite pour l'équipe du Service archéologique de Toulouse Métropole ! Les sondages devraient être terminés en milieu de semaine.
Trois ont été ouverts aujourd'hui.


  1  Le premier sondage a été creusé de bon matin juste dans l'axe de l'entrée principal de la basilique Saint-Sernin (sur son flanc ouest).

  2  Très long et contenant de nombreuses sépultures, il nécessite rapidement l'intervention de toute l'équipe.

  3  Certaines sépultures sont orientées nord-sud, comme celle qui se trouve au premier plan.

  4  Tandis que d'autres, dont celle-ci, sont orientées ouest-est. On remarquera que l'individu a son bras gauche replié sur son ventre et son bras droit replié sur son avant-bras droit.

Deux prélèvements ont été effectués pour réaliser une datation au carbone 14 et déterminer ainsi si l'on est ou non en présence de plusieurs phases d'inhumation.

  5  Un autre sondage a eu lieu plus à l'ouest. Coupé par un réseau, il était essentiellement composé de remblais. A l'arrière-plan, on perçoit une zone plus sombre qui correspond à un fossé médiéval délimitant le bourg Saint-Sernin.

  6  et  Dans le remblais, les archéologues ont repéré quelques fragments de céramiques : un bec de dourne (une sorte de cruche) ainsi qu'un fragment de pot portant un décor peigné.

  8  Un dernier sondage a été ouvert dans le jardin qui longe le côté nord de la basilique ; contre le mur de cette dernière.

  9  Il a permis d'observer, utilisé en remploi, un appui de fenêtre du XVIe-XVIIe siècle.

 

Mardi 4 août

  1  Le premier sondage a été ouvert sur le parking qui trouve au nord-ouest du musée Saint-Raymond.

  2  Les archéologues y ont découvert, à près de 2,50 m sous le sol actuel, un mur appartenant à une cave médiévale.

  3  Par ailleurs, en retirant le comblement de cette cave ils ont récupéré ce qui semble être des fragments de sarcophages.

  4  Sur le trottoir au nord-ouest de la basilique, un autre sondage a été ouvert.

  5  Il a livré des sépultures orientées nord-sud.

  6  Enfin, sur le côté nord de la basilique, le dernier sondage de la journée a permis d'apercevoir les fondations d'éléments appartenant au cloître. Le mur-bahut (soutenant la colonnade) constitué de briques, l'allée et le mur arrière en galets.

  7  Ce dessin vous permet de situer ces découvertes sur une vue de l'abbaye de Saint-Sernin telle qu'elle pouvait être au XIIe siècle.

Dans la pièce jointe téléchargeable ci-dessous vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur le quartier Saint-Sernin à l'époque médiévale.

 

Mercredi 6 août

Dernier jour de fouille pour l'équipe de Service archéologique de Toulouse Métropole ! Les deux derniers sondages ont été ouverts aujourd'hui.

  1  et   2  Le premier sondage a permis de mettre au jour un mur médiéval appartenant à l'abbaye.

  3  Le second sondage, près du jardin du musée, a été peu fructueux. Constitué essentiellement de remblai, il semblerait que ce soit la cave que des archéologues avaient déjà repérée lors d'une fouille dans le jardin du musée.

C'est avec un petit pincement au coeur que nous disons au revoir à toute l'équipe et que nous remercions les nombreux lecteurs qui ont suivi cette chronique !

Le travail va maintenant se poursuivre dans les bureaux et en laboratoire. Le jeudi 4 février 2016 à 18 h, Pierre Pisani sera l'invité du musée pour une conférence exceptionnelle au cours de laquelle il présentera le compte-rendu de ces sondages.
 

La basilique Saint-Sernin fait partie des composantes du bien en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

#‎SagaArchéo‬ c'est terminé !
Tous les partenaires des travaux et de la chronique sont réunis : le service territorial d'archéologie, l'entreprise de travaux publics, le musée Saint-Raymond, le service régional d'archéologie, les bénévoles... et le soleil de ce superbe été 2015 qui aura largement veillé sur les sondages de la place Saint-Sernin !

Lu 2202 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter