Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Bilan sans précédent pour l'exposition temporaire "L'Empire de la couleur"




(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Au terme de 4 mois d'exposition, L'Empire de la couleur symbolise non seulement la plus grande réunion de fresques romaines jamais organisée au monde, mais surtout le record absolu de fréquentation pour le musée des Antiques de Toulouse.
Totalisant 15 525 visiteurs, L'Empire de la couleur est un succès sans précédent alors que cette exposition n'a pas pu bénéficier de l'apport de visiteurs issus du week-end du patrimoine ou de la Nuit européenne des musées. Cela tient à la fois à la richesse du propos, à la rareté et à la fragilité des œuvres présentées, à la modernité de la muséographie, et à la qualité des conférences et rencontres avec les commissaires et scientifiques de renom qui ont été associés pour que le public découvre les peintures romaines dans les meilleures conditions.
Les établissements scolaires ont largement fait le choix de visiter l'exposition puisqu'on enregistre, là aussi, une progression de plus de 50% par rapport aux autres expositions.
Le dernier mois, avec 4579 entrées, a confirmé l'intérêt du public pour un sujet traité sous ses aspects techniques, historiques et symboliques.
La catalogue, recommandé à plusieurs reprises par le musée du Louvre lui-même, et tous les objets dérivés de la boutique de l'exposition, ont atteint la rupture de stock avant le dimanche 22 mars, jour de clôture.
Le public souligne que le sujet des enduits peints antiques, et notamment ceux de Pompéi, ne fait l'objet que de trop rares études et présentations.
La clé du succès de l'exposition du musée Saint-Raymond se résume toute entière dans cette réflexion.

Lu 2339 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter