Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél : 05 61 22 31 44. A compter du dimanche 15 mars 2020, le musée est fermé au public jusqu'à nouvel ordre

Aureus de Septime Sévère et Caracalla Auguste



L'empereur Caracalla est représenté sur cet aureus frappé par Septime Sévère à Rome en 202. Caracalla, venant d'épouser Plautille, est représenté au droit de cet aureus et ses deux parents au revers.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Septime Sévère et Caracalla Auguste

Empereur de 193 à 211
Frappée à Rome, en 202
Aureus - Or
6,79 g

Au droit : Parce qu’il vient de se marier, Caracalla a ici l’honneur d’être représenté à la place de son père. L’union avec sa cousine, Plautille, fille du préfet du prétoire, eut lieu le 15 avril 202. Caracalla avait 14 ans.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Septime Sévère est originaire de Lepcis Magna (Afrique Proconsulaire/actuelle Libye). Julia Domna, couronnée du diadème (stéphané) naquit à Emèse (Syrie) d’un prêtre du dieu Elagabal (étymologiquement « dieu de la montagne »). Septime est associé au soleil, qui régit la course des planètes et domine l’univers, et Julia à la lune, symbole de Junon et de Diane, femme et fille de Jupiter. La Concorde éternelle est l’exemple donné par Septime et Julia à leur fils, Caracalla, et à leur belle-fille, Plautille, nouvellement mariés. Il faut masquer le fait que Caracalla déteste son épouse comme son propre frère, Géta, qu’il fera assassiner en 211.



Texte : Pascal Capus
Inv. 2000.14.174
Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.

Lu 173 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube





Inscription à la newsletter