Hadrien pour Sabine
Impératrice de 117 à 136/137
Frappée à Rome, entre 128 et 137
Aureus - Or
7,36 g
Au droit : Le diadème est associé aux déesses ou aux personnifications. Il est fréquent chez les impératrices et les princesses depuis Livie, veuve d’Auguste. Diadème et beauté idéale (typique de l’art de l’époque d’Hadrien) rapprochent Sabine (dynastie antonine) des divinités grecques.
Le portrait est de même type que celui en marbre exposé au premier étage du musée. Les monnaies à l’image de l’impératrice n’apparaissent qu’en 128, alors qu’elle est élevée au rang d’Augusta (vénérable), 30 ans après son mariage avec Hadrien.
Frappée à Rome, entre 128 et 137
Aureus - Or
7,36 g
Au droit : Le diadème est associé aux déesses ou aux personnifications. Il est fréquent chez les impératrices et les princesses depuis Livie, veuve d’Auguste. Diadème et beauté idéale (typique de l’art de l’époque d’Hadrien) rapprochent Sabine (dynastie antonine) des divinités grecques.
Le portrait est de même type que celui en marbre exposé au premier étage du musée. Les monnaies à l’image de l’impératrice n’apparaissent qu’en 128, alors qu’elle est élevée au rang d’Augusta (vénérable), 30 ans après son mariage avec Hadrien.
Au revers : La Concorde tient une patère (assiette pour verser les liquides lors des cérémonies religieuses). Son coude gauche repose sur la tête d’une statue de Spes (l’Espoir). La concorde est absente dans le couple impérial, Hadrien délaissant totalement l’impératrice Sabine.
Texte : Pascal Capus
Inv. 2000.14.122
Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.
Texte : Pascal Capus
Inv. 2000.14.122
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