Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Zoom sur... des ouvrages et auteurs autour de la BD dont le travail est graphiquement proche de ce genre littéraire




Nombreux sont les auteurs et illustrateurs de bandes dessinées historiques qui se sont inspirés d'ouvrages référents sur l'histoire de l'Antiquité, ou eux-mêmes sont reconnus comme archéologues, chercheurs, voire historiens.

Petit « clin d'oeil » à Toulouse Antique...
« Tolosa et ses remparts » dans :
Le sang des bêtes / scénario Jean Dufaux ; dessins Philippe Delaby – série Murena, volume 6
Ed. Dargaud, 2007 – p. 31, case 4
inspiré d'une illustration (p. 37) de l'ouvrage « Voyage en Gaule romaine » de Jean-claude Golvin
Ed. Actes Sud – Coll. Errance

Actes de colloque

La bande dessinée historique. Premier cycle : l'Antiquité / textes réunis par Julie Gallego
Ed. Université de Pau et pays de l'Adour, 2015 – Coll.ARCHAIA
Cote N2011/6
La publication de ce volume, financé par le Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique et le département des lettres, langues et arts, constitue les actes des quatre journées du « premier colloque international sur la bande dessinée historique » de l'Université de Pau et des pays de l'Adour, organisé du 23 au 26 novembre 2011. Il avait pour but de mieux faire comprendre les spécificités de ce que l'on peut appeler la bande dessinée historique. Les invités d'honneur de ce colloque appartenaient au monde des créateurs de BD, avec Jean Dufaux et philippe Delaby, scénariste et dessinateur de « Murena », et au monde de la recherche universitaire, avec Claude Aziza, historien de l'Antiquité fantasmatique, et Jean-Claude Golvin, archéologue et illustrateur, afin de rendre compte au mieux des volets à la fois scientifique, pédagogique et artistique qu'implique la « BD péplumesque »
L’ouvrage est dédié à Philippe Delaby, disparu en 2014, et contient un texte inédit de Jean Dufaux en hommage au dessinateur.

Catalogues d'exposition

Quelques expositions ont fait la place belle à la bande dessinée dans quelques musées archéologiques comme au musée de l'Arles et de la Provence Antique en 2005, musée archéologique du département du Nord Forum Antique de Bavay, et la ville de Nyon en Suisse en 2012, ou encore le musée et site de Vieux-la-Romaine en 2015
Bulles d'Antiquité : le monde romain dans la B.D. [exposition au Forum Antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord, du 2 février au 28 août 2012] / Forum Antique de Bavay
Ed. Musée Archéologique du département du Nord, 2012
Cote K30/2012/4

Jean-Claude Golvin :

Architecte de formation, directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Claude Golvin s'intéresse fortement à l'Antiquité.  Il nous fait partager cette passion à travers de nombreux ouvrages et de magnifiques aquarelles et dessins, extrêmement bien documentés. Parmi son importante bibliographie, sélection de quelques titres à découvrir à la bibliothèque :
L'Antiquité retrouvé / Jean-Claude Golvin
Ed. Errance, 2003
cote A40/87

Rome Antique retrouvée / Aquarelles Jean-Claude Golvin ; Photographies de Frédéric Lontcho
Ed. Errance, 2008 – Coll. Promenades archéologiques
Cote G32/156

Jean-Claude Golvin, un architecte au cœur de l'histoire [exposition au musée départemental Arles Antiques du 22 octobre 2011 – 6 mai 2012] / Musée départemental Arles Antiques
Ed. Errance, 2012 + 1 DVD (illustrant très bien le travail méticuleux et riche de Jean-Claude Golvin)
Cote K30/2011/4

Voyage en Gaule romaine / Gérard Coulon et Jean-Claude Golvin -  troisième édition revue et augmentée
Ed. Actes Sud / Errance, 2011

Hommage à Gilles Chaillet

Scénariste et dessinateur de bandes déssinées (Les voyages d'Alix, Les boucliers de Mars), qui nous a quitté depuis 2011, il était aussi cartographe et un guide magnifique de la Rome Antique à travers cet ouvrage :
Dans la Rome des Césars / Gilles Chaillet
Ed. Glénat, 2004 + 1 plan
Cote G10/384
Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.
Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette œuvre sans commune mesure.
Il existe une maquette en volume de Rome à l'échelle du 1/400ème réalisée par l'architecte Paul Bigot (1870-1942). C'est un travail fabuleux qui représente la cité au IVème siècle et qui a été classé monument historique. Et puis il y a le plan de Rome de Gilles Chaillet, une œuvre démesurée, un chef d'œuvre de compagnon du Devoir... Une plongée historique, ludique et graphique dans la plus merveilleuse des villes de l'Antiquité !

Lu 265 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter