Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Vase-filtre iapyge




(c) Materia viva
(c) Materia viva
Ce joli petit vase en céramique a, de profil, la forme d’un oiseau, très stylisé, posé sur l’eau, dont on ne verrait pas les pattes. Sur la vasque une haute protubérance verticale forme le cou surmonté d’une tête très stylisée sur laquelle, de part et d’autre, une pastille rapportée constitue l’œil arrondi et de face. ; le bec du vase, largement arrondi en coquille, en constitue la queue. Des motifs géométriques peints en noir et rouge se détachant sur la pâte claire, agrémentent tout le vase. Une anse assez large se surélève sur une face, au ras de l’embouchure ronde et large du récipient tandis qu’une plaque filtre a été installée à l’intérieur du bec verseur. Il peut s’agir d’un vase à huile parfumée qui permettrait de filtrer les vestiges végétaux contenus dans le précieux liquide.
 
On regroupe sous le nom de Iapyge, l’ensemble des trois peuples autochtones qui occupaient l’Italie du sud-est, dans la zone des Pouilles actuelles, lors de l’arrivée des colons grecs vers le VIIIe siècle avant notre ère. Il s’agit, du nord au sud, des Dauniens, des Peucétiens et des Messapiens. Ces peuples, et les Dauniens particulièrement, autour de Canosa, ont développé une culture importante qui continue d’exister au contact des Grecs, parallèlement à la culture italiote.
Ce vase est caractéristique de la production daunienne du V° siècle, du style subgéométrique daunien II ou II-I du type canosa.

(c) Materia viva
(c) Materia viva
Ve s. av. notre ère. Apulie
Terre cuite moulée et peinte
H. 10,1 ; L. 13,5 cm
Anciennes collection Durand (n°1181) et de Clarac (n°182)
N° inventaire : 26400

Lu 311 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter