Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Torque




(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Ce torque en bronze coulé et martelé date du Ier Âge du Fer. Il a été découvert dans la nécropole du Frau, à Cazals (Tarn-Et-Garonne) lors des fouilles de 1975.
Le diamètre mesure 15,3 centimètres, celui de chaque cupule 3,2 centimètres.

La tige lisse et massive de cette pièce exceptionnelle a une section ronde à peu près aplatie dans le sens vertical. Ses extrémités s'évasent en palettes triangulaires et portent, respectivement, trois rondelles de bronze à section plano-convexe, dont les faces bombées visibles sont déprimées en cuvettes circulaires. Une protubérance minuscule, plus ou moins saillante, occupe le centre de ces cuvettes, dont les bordures étaient initialement gravées de chevrons accolés. Ce décor ne subsiste plus qu'à l'état résiduel sur deux rondelles ; mais on le devine encore sur les autres. La tige et les rondelles ont été moulées séparément avant d'être assemblées. Les rondelles, produites par fonte avec un tenon incorporé sur leur face cachée, ont été rivées sur les extrémités de la tige, préalablement étirées par martelage et percées de trois trous.

Il provient d'un cimetière constitué de 65 tombes à incinération, individuelles ou parfois multiples, de forme circulaire et recouvertes de terre (tumulus). Le mobilier archéologique riche et diversifié (essentiellement des vases en terre cuite, des objets en métal et des ossements d’animaux) découvert dans ces tombes a permis de les dater du VIe siècle avant notre ère. Cependant, la présence d’un dolmen indique que le site était fréquenté aux époques antérieures.

Ce type de bijou était porté par les hommes.

Inv. 91.2.26

Lu 51 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter