Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tétradrachme de Mithridate VI



Mithridate VI, roi du Pont, a fait frapper ce tétradrachme entre 90 et 89 avant notre ère. La jeunesse et la fougue du portrait du roi renvoient à son lien familial avec Alexandre le Grand.


Mithridate VI

Roi du Pont de 120 à 63 avant notre ère
Frappée dans le Pont-Euxin, entre 90 et 89 avant notre ère
Tétradrachme - Argent
16,36 g

Au droit : Jeunesse et fougue du roi s’inspirent des effigies d’Alexandre le Grand, dont il se disait le descendant par sa mère (Eupatôr : « de naissance noble »). Les mèches ondoyantes sont retenues par un diadème.

Au revers : Pégase, cheval du héros mythologique Persée (ancêtre mythique des rois de Perse comme d’Alexandre). Lierre et raisins de la couronne renvoient à Dionysos. Le roi s’attribue le nom de ce dieu. Etoile et croissant sont les armes du Pont.
Les lettres permettent de dater précisément la frappe.
Mithridate, roi du Pont (Bosphore/nord de l’actuelle Turquie) appartenant à la dynastie mithridatique, fait frapper en abondance ces superbes monnaies d’argent à destination de ses troupes, engagées contre Rome. Il sera définitivement vaincu par Pompée, en 66 avant notre ère.

Texte : Pascal Capus, 2015
Inv. 2000.15.122
 

Lu 6 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter