Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tétradrachme d'Antigone III Doson



Le roi Antigone III Doson a fait frapper ce tétradrachme entre 229 et 221 avant notre ère à Amphipolis. La représentation de Poséidon souligne la domination de la Macédoine sur les mers.


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Antigone III Doson

Roi de Macédoine de 229 à 221 avant notre ère
Frappée à Amphipolis, entre 229 et 221 avant notre ère
Tétradrachme - Argent
17,05 g

Au droit : Les successeurs d’Alexandre le Grand (dynastie des Antigonides) s’identifient eux aussi aux dieux. Ici, Poséidon, aux boucles ondulantes rappelant les vagues, couronné de végétaux marins, fait référence au rétablissement de la suprématie de la Macédoine sur les mers. Divin et naturalisme fusionnent.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Au revers : Basileôs Antigonou (« le roi Antigone »). A la mort d’Alexandre le Grand, son immense empire est divisé en royaumes, dirigés par ses généraux (les diadoques). Ils deviennent des rois (basileis) et cherchent à étendre leur influence. Une succession de conflits modifient les frontières de ces états.
Statue d’Apollon et navire avaient été offerts au dieu, sur l’île de Délos, dans un monument prévu à cet effet (le Néôrion). Ils commémoraient une victoire sur la mer.
L’archéologie semble confirmer cet ensemble.

Texte : Pascal Capus, 2016

Inv. 2000.15.97
Pour plus d'informations sur cette monnaie, rendez-vous ici.
 

Lu 17 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter