Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tête de déesse portant un diadème




(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Cette tête féminine portant un diadème lisse appartenait à l'un des bustes de dieux pris dans des médaillons de la villa de Chiragan ; seule la tête est parvenue jusqu'à nous. Présentée comme un portrait, elle est probablement une représentation de la déesse Vénus.



Marbre
IIe-IIIe siècle de notre ère
Provenance : fouilles de Chiragan (Martres-Tolosane) 1826-1830
Inv. : Ra34f

(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Plusieurs sculptures, qui faisaient partie d'une décoration architecturale, sont encadrées dans de grands disques à bordure saillante, figurant de fausses fenêtres circulaires par lesquelles dieux et déesse semblent se pencher pour observer les humains (quelques représentations antiques de l'Olympe offrent une disposition analogue). Le point d'émergence de tous les bustes est à peu près à la hauteur de l'estomac, et les têtes, qui présentent une forte saillie, s'élèvent de beaucoup au dessus du cadre. Le diamètre des disques varie entre 90 cm et 74 cm.
Ci-contre et à titre d'illustration, le médaillon du dieu Esculape, divinité de la médecine, visible au premier étage du musée aux côtés de sa fille Hygie, déesse de la santé.

Lu 425 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter