Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tête de Septime Sévère



Tête en marbre de Septime Sévère découverte sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Septime Sévère

Empereur de 193 à 211
Acquis entre 1890 et 1891
Marbre de Göktepe (Turquie) sculpté entre 193 et 195
H. : 34 cm ; l. : 24 cm ; P. : 24 cm

Sénateur d'origine africaine, né à Leptis Magna (en Tripolitaine, actuelle Libye), Septime Sévère devient gouverneur de la province de Pannonie supérieure, au cœur de l'Europe. Suite à l'assassinat de l'empereur Commode, puis de celui de Pertinax, il est fait empereur par les légions du Danube. Il s'appuie sur ses armées et entreprend une marche sur Rome afin d'être légitimé et d'éliminer ses principaux rivaux. Cette tête de grande qualité, conçue dans un atelier officiel de Rome, date de cette accession au pouvoir, en 193. Septime Sévère avait alors 38 ans. Coiffure et barbe courtes, trois mèches rondes sur le front, regard dirigé vers le haut et rotation de la tête vers la droite sont très proches de la tête des musées du Capitole, à Rome.



Ce portrait de Chiragan semble provenir du même atelier que celui du musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Il rappelle par son style les derniers portraits de Commode mais ressemble également à ceux d'Antonin le Pieux. Septime Sévère cherche, en effet, à justifier par l'image une filiation totalement artificielle avec la précédente dynastie des Antonins.

Texte : Pascal Capus, 2015

Inv. Ra 120a

Pour plus d'informations sur cette œuvre, cliquez ici.

Lu 24 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter