Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Tête de Philippe le Jeune



Tête en marbre représentant Philippe le Jeune découverte sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Philippe le Jeune

Acquis en 1826
Marbre de Göktepe (Turquie) sculpté entre 247 et 249
H. : 24,5 cm ; l. : 17 cm ; P. : 19 cm

L'enfant, âgé d'une dizaine d'années, au regard doux et rêveur montre des cheveux coupés très court. Cette coiffure permet de dater ce portrait aux alentours du milieu du IIIe siècle. On a reconnu ici Sévère Alexandre mais, plus probablement, Philippe le Jeune, en raison de la forte ressemblance avec les profils monétaires de cet empereur. La petite fourche formée par les mèches à l'angle du front est parfois visible sur les monnaies. Iulius Philippus est élevé au rang d'Auguste en 247, à l'âge de dix ans.


Cet événement est sans doute à l'origine de la création de ce portrait officiel. Ce fils de Philippe l'Arabe sera assassiné deux ans plus tard, à Rome, dans le camp des prétoriens (soldats à la disposition de l'empereur).

Texte : Pascal Capus, 2015

Inv. Ra 73h

Pour plus d'informations sur cette oeuvre, rendez-vous ici.

Lu 101 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter