Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-12:45 / 14:00-18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tête de Galeria Valeria Eutropia



Tête en marbre de Galeria Valeria Eutropia découverte sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne) 


© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré

Galeria Valeria Eutropia

Acquis en 1826
Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne) sculpté vers 293
H. : 31 cm ; l. : 28 cm ; P. : 25 cm

Le portrait de Galeria Valeria Eutropia, épouse de Maximien Hercule, est fortement caractérisé par d'une curieuse coiffure. Un rouleau de cheveux encadre le visage, une grande tresse forme un « turban » qui, depuis l'arrière, remonte en bandeaux aplatis se glissant sous les enroulements entourant le crâne et s'achevant au milieu du front en huit mèches frisées au fer.
La coiffure rappelle celle d'Hélène, mère de l'empereur Constantin. Cette mode est apparue à la fin du IIIe siècle. Elle demeure visible sur certains sarcophages de la première moitié du IVe siècle où des femmes de très haut rang sont également coiffées de la sorte. Ce portrait peut être relié aux représentations de Maximien Hercule, Maxence et Valeria Maximilla également découverts à Chiragan. L'ensemble de ces quatre têtes représente donc d'un très rare groupe dynastique.

© Jean-François Peiré
© Jean-François Peiré
Galeria Valeria Eutropia est une aristocrate d'origine syrienne, née vers 255/260. Elle épouse un militaire de valeur de naissance équestre, Afranius Hannibalianus, à qui elle a donne une fille : Théodora. Peu de temps avant son entrée au Sénat, Hannibalianus laisse son épouse à Maximien Hercule, un autre militaire de haut rang d'origine pannonienne. Eutropia et Maximien ont un fils, Maxence (né vers 280/2), puis une fille, Fausta (née vers 295).

Maxence se fait acclamer Auguste et invite son père Maximien à reprendre et à partager le pouvoir avec lui. Toutefois, au début de l'année 308, l'empereur se dispute avec son fils et fuit hors d'Italie. Il est contraint au suicide par Constantin en janvier 310.
Quant à Maxence, celui-ci décède le 28 octobre 306, lors de la bataille de Saxa Rubra (plus connue sous le nom de bataille du Pont Milvius) durant laquelle il se noie. Sa fille Fausta, quant à elle, périt lors de la venue du couple impérial à Rome en 326.

Inv. Ra 38
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Lu 22 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter