Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tête d'inconnu



Le plus ancien portrait d’un Toulousain entre dans les collections du MSR.


(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Une tête masculine en marbre blanc vient d’intégrer les collections. Cette œuvre, que l’on peut dater de la fin du Ier siècle de notre ère, a été fortuitement mise au jour à Toulouse même, sur les bords du canal du Midi, entre le canal du Midi et la piscine Léo-Lagrange, hors contexte d’origine, dans une zone qui fit probablement partie de la vaste nécropole orientale de la ville antique. Il s’agit du seul portrait romain antique officiellement découvert à Toulouse… Par conséquent, la plus ancienne représentation d’un Toulousain ! Ce dernier devait être un homme important et son aisance financière lui permit de faire appel à un bon atelier de sculpteur puis utiliser un matériau de grande qualité : le marbre de Saint-Béat. Le bouchon d’encastrement situé à la base de l’œuvre permet de supposer que l’individu était représenté en pied. Sa tête devait être recouverte de la toge, comme l’étaient les statues funéraires qui composaient les grands tombeaux des principaux protagonistes des cités.

Œuvre acquise en 2013 grâce à messieurs Jacques Dozio et Robert Esparbès, avec la participation de l'Association des Amis du MSR et le soutien du Fonds régional d’acquisition des Musées.

Inv. 2013.1.1.

(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré

Après un détour par l’atelier de restauration des musées de la Ville pour lui redonner un peu de lustre, il est exposé au second étage du musée depuis le mercredi 18 décembre 2013.

Lu 522 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter