Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7, de 10:00 à 18:00. Gratuit pour les - 18 ans. Gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.


Tête d'Athéna




(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Le domaine impérial de Chiragan a livré non seulement une exceptionnelle série de portraits d’empereurs et d’anonymes de l’époque impériale romaine mais également une abondante « moisson » de sculptures mythologiques. Ces œuvres, dites sculptures idéales, lorsqu’elles ne sont pas des copies directes de chefs-d’œuvre de la grande statuaire grecque en représentent des dérivés.
La petite tête d’Athéna, à l’image de nombreuses images divines de l’antique villa, devait décorer l’une des multiples pièces d’apparat de la maison sinon un espace privilégié de l’aire privée de la gigantesque résidence, sans équivalent aucun en Gaule.
La déesse Athéna,  fille de Zeus, assimilée à la Minerve latine,  était la déesse de la lumière, solaire comme lunaire, de l'Intelligence, de la guerre et de l’artisanat. Elle avait pour emblème la chouette, un oiseau qui annonçait la mort mais également associé à la vigilance en raison de ses yeux perçants. Ces derniers, à l’image de ceux de la déesse Athéna, ont toujours fasciné les hommes. Le regard du rapace, capable d’éloigner les forces négatives, permit également à la chouette, dans le monde hellénique, de devenir un véritable porte-bonheur. Elle fut assimilée à la déesse tutélaire d’Athènes au moins à partir du début du VIe siècle avant notre ère.

(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
L’œuvre du musée est très originale : non seulement la chouette dominait le casque de la déesse, comme en témoigne les serres des deux pattes encore visibles, mais l’oiseau de nuit est également évoqué au niveau de la partie postérieure de ce couvre-chef  devenu zoomorphique.
La tête d’Athéna, quant à elle, pourrait s’inspirer d’une célèbre effigie de la déesse du premier tiers du Ve siècle avant notre ère.

Marbre
Hauteur : 27 cm
Datation : Haut-Empire
Inv. : Ra 154

Lu 588 fois

Dans la même rubrique :
< >

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest







Inscription à la newsletter