Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.


Statuette d'Athéna du type Velletri



L’égide, peau de chèvre ourlée de serpents et timbrée de la tête de la gorgone Méduse, permet de reconnaître ici Athéna. C’est une statue en bronze attribuée à Crésilas, conçue vers 430 avant notre ère, qui a servi de modèle aux sculpteurs romains.


(c) J.-F. Peiré
(c) J.-F. Peiré
Marbre de Göktepe (Turquie)
IIe siècle.
Inv. Ra 113

Réplique romaine d'une grande statue en bronze réalisée dans la seconde moitié du Ve siècle avant notre ère. Elle dérivait elle-même de la statue colossale d'Athéna qui se dressait, à Athènes, à l'intérieur du Parthénon. L'original en bronze, disparu, a souvent été attribué au sculpteur grec Crésilas, un disciple du célèbre Phidias.
La réplique de petite dimension (61 cm de haut) est privée de sa tête, de ses bras et de sa partie inférieure. Déesse majeure, Athéna est la fille de Métis et de Zeus. Au bord du lac Tritonis, en Lybie, elle est née de la tête de Zeus (qui avait avalé Métis enceinte), fendue par Héphaïstos. De la peau du Géant Pallas, qu'elle tua, elle fit sa cuirasse. Lors de la guerre de Troie, elle protégea les Achéens Diomède, Ulysse, Achille, Ménélas. Elle aida Héraclès. Dans l'Odyssée elle soutient constamment Ulysse.

Elle est la déesse de la Raison, de l'intelligence qui guide la force physique des héros. Cette intelligence lui permit de concevoir le char de guerre, le quadrige, le navire Argo, de donner l'olivier à Athènes. Elle est la protectrice d'Athènes mais aussi des villes en général. On sait que Tolosa la vénérait tout particulièrement dans l'Antiquité.

Grâce à d'autres répliques, il est possible d'imaginer la tête casquée, la lance tenue de la main droite, et la Victoire, présentée de la gauche. Vêtue d'un long péplos finement plissé, elle protège sa poitrine sous l'égide, la peau de serpent ornée de têtes de reptiles et timbrée du visage de Méduse qui foudroyait l'ennemi du regard.

Le musée du Louvre en conserve une réplique colossale en marbre, découverte à Velletri (Italie). 
Athéna dite Velletri, musée du Louvre.
Photo : Rodney / Wikimedia Commons (licence CC-BY-2.0)

Lu 462 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter