Menu
MSR, Musée Sain MSR, Musée Sain


Place Saint-Sernin. Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7. 10:00-18:00. Gratuit pour les - de 18 ans. Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois.

Skyphos campanien




(c) Materia viva
(c) Materia viva
Ce vase skyphos en terre cuite à figures rouges présente un dessin au trait noir.
Les motifs de fleur, dont la corolle est largement ouverte et où apparaissent très visiblement le pistil et les étamines, apposés sur les palmettes déployées sous les anses permettent de reconnaître la facture propre aux ateliers de Campanie.

Un guerrier, vêtu de sa cuirasse, d'une jupe et d'un manteau agrafé sur la poitrine, est représenté debout. Il porte des cnémides qui protègent ses tibias. La tête nue, il tient son casque à panache dans la main droite et du bras gauche il tient un bouclier et une lance.
De l'autre côté du vase, un vieil homme dégarni et barbu, appuyé sur un bâton. Il est vêtu d'un himation, vêtement ample et enveloppant. Sa main droite est ouverte et tendue vers l'avant, en geste d'accueil en direction du guerrier.

(c) Materia viva
(c) Materia viva
Ce skyphos est attribué au Peintre de Naples 146 751, associé à l'atelier Cassandra-Parrish. Cependant, ce peintre, connu pour accorder généralement peu de soins à sa facture, semble avoir porté davantage d'attention au dessin effectué sur ce vase. En effet, c'est surtout l'utilisation intéressante de la cuisson de la céramique qu'il faut retenir : l'argile campanienne restant très claire à la cuisson, le peintre a laissé "en réserve" les parties dont il a voulu conserver la couleur blanche. Un miltos (pigment) très rouge couvre d'autres parties réservées (afin d'imiter le rouge caractéristique de la céramique produite à Athènes) et un lavis jaune à marron clair figure les pièces de l'armement. Cette technique confère une belle qualité plastique à une composition plutôt banale. En effet, les scènes d'accueil du guerrier sont très fréquemment représentées sur la céramique campanienne.

Datation : 340-320 avant notre ère.
Provenance inconnue.
Inv. 26181

Lu 196 fois

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest
YouTube







Inscription à la newsletter